Petit Piment
EAN13
9782021125092
ISBN
978-2-02-112509-2
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Fiction & Cie
Nombre de pages
288
Dimensions
20 x 14 x 1 cm
Poids
306 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Jeune orphelin de Pointe-Noire, Petit Piment effectue sa scolarité dans une institution placée sous l'autorité abusive et corrompue de Dieudonné Ngoulmoumako. Arrive bientôt la révolution socialiste, les cartes sont redistribuées. L'aventure commence. Elle le conduira notamment chez Maman Fiat 500 et ses dix filles, et la vie semble enfin lui sourire dans la gaité quotidienne de cette maison pas si close que ça, où il rend toutes sortes de services. Jusqu'à ce que ce bonheur s'écroule. Petit Piment finit par perdre la tête, mais pas le nord : il sait qu'il a une vengeance à prendre contre celui qui a brisé son destin.
Dans ce roman envoûté et envoûtant, l'auteur renoue avec le territoire de son enfance, et sait parfaitement allier la naïveté et la lucidité pour nous faire épouser le point de vue de ses personnages.
Finaliste du Man Booker Prize International 2015, Alain Mabanckou est l'auteur d'une dizaine de romans dont Verre Cassé (2005) et Mémoires de Porc-épic ( prix Renaudot 2006 ). Son œuvre est traduite dans une vingtaine de langues. Il enseigne la littérature francophone à l'Université de Californie-Los Angeles (UCLA).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

23 août 2016

Afrique, enfance

L’auteur est un conteur, il nous entraîne dans son histoire faite de chapitres relatant quelques épisodes marquants de la vie de Petit piment. C’est Petit piment qui nous narre son histoire depuis l’orphelinat jusqu’à sa dernière habitation. Tout le long ...

Lire la suite

par
13 octobre 2015

J'aime bien Alain Mabanckou, il est même l'un des quelques écrivains pour qui je regarde La Grande Librairie lorsqu'il y est invité, autrement je fuis cette émission qui invite toujours les mêmes à part les numéros spéciaux avec lecture ou ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Alain Mabanckou