Loin du monde et loin du bruit, Le discours de la retraite au XVIIe siècle
EAN13
9782705690519
ISBN
978-2-7056-9051-9
Éditeur
Hermann
Date de publication
Collection
HR.COL.REP.LETT
Nombre de pages
332
Dimensions
23 x 15 x 1,4 cm
Poids
330 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Loin du monde et loin du bruit

Le discours de la retraite au XVIIe siècle

De

Hermann

Hr.Col.Rep.Lett

Indisponible
L'imaginaire poétique et romanesque, la méditation des moralistes et des mémorialistes, la dévotion à laquelle convient les auteurs spirituels, gravures et tableaux, autant de lieux où se réfracte et se diffracte au XVIIe siècle un discours de la retraite. Loin pourtant de n'être qu'un lieu textuel et figuratif, il prend corps dans les existences autour de la figure emblématique d'un Guez de Balzac, « l'ermite de la Charente », autour des Solitaires de Port-Royal, de l'entrée solennelle de la maîtresse du roi, Françoise Laure de La Baume Le Blanc, duchesse de La Vallière, chez les Carmélites ou de l'abbaye de La Trappe, réformée par Armand-Jean Le Bouthillier de Rancé.
Peu étudié et pourtant décisif, cet aspect de l'histoire sociale, de la pensée et de la sensibilité invite à ouvrir des perspectives sur tout ce siècle de « crise ». Nourri en effet d'une riche culture antique et chrétienne qu'il mobilise et actualise, le discours de la retraite apporte, dans la gamme étendue de ses registres, des réponses diversifiées aux évolutions et aux mutations sociales, politiques, mentales.
Objet historique, il invite aussi notre temps à la réflexion puisqu'en ses avatars se raffine la conversation, s'affirment l'espace privé et la vie intérieure, s'affine et prend conscience d'elle-même la notion de littérature.
S'identifier pour envoyer des commentaires.