Les hôtels particuliers de Paris du Moyen-Age à la belle époque, du Moyen âge à la Belle époque
EAN13
9782840962137
ISBN
978-2-84096-213-7
Éditeur
Parigramme
Date de publication
Collection
BX LIV PHOTOS
Nombre de pages
327
Dimensions
31,9 x 25,9 x 3,4 cm
Poids
2507 g
Langue
français
Code dewey
728.809
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les hôtels particuliers de Paris du Moyen-Age à la belle époque

du Moyen âge à la Belle époque

De

Photographies de

Parigramme

Bx Liv Photos

Indisponible
Il reste plus de 400 hôtels particuliers à Paris ; il y en aurait eu plus de 2 000 dans l'histoire. Si des monographies ont été consacrées à telle ou telle maison importante, l'histoire des hôtels parisiens n'a jamais été envisagée dans sa globalité. Cet ouvrage est la première synthèse sur le sujet.
À Paris, le modèle de l'hôtel particulier se forme au Moyen Âge et se développe jusqu'au début du XXe siècle. Répondant à des impératifs contradictoires mais nécessaires, l'hôtel urbain a ses quartiers d'élection –évolutifs au fil du temps–, et s'établit en cour et jardin, parfois " sur le devant ", plus rarement, en pavillon. La construction des hôtels mobilise les meilleurs architectes et les décorateurs les plus en vogue. Au-delà de leurs prouesses et du déploiement de leurs talents, leurs réalisations, que nous pouvons encore admirer, nous disent le goût et l'art de vivre d'une société disparue.
Cet ouvrage exceptionnel a fait l'objet d'un très large reportage photographique exclusif ; il s'agrémente en outre de la reproduction de nombreux documents d'archives et de plans permettant de comprendre la formation et la structure des hôtels parisiens.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Alexandre Gady
Plus d'informations sur Gilles Targat