Trianon : le domaine privé de Marie-Antoinette
EAN13
9782742778386
ISBN
978-2-7427-7838-6
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Nature
Nombre de pages
224
Dimensions
31,3 x 25 x 2,6 cm
Poids
1718 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
728.809443663
Fiches UNIMARC
S'identifier

Trianon : le domaine privé de Marie-Antoinette

De

Illustrations de

Traduit par

Actes Sud

Nature

Offres

Loin de proposer une nouvelle biographie classique de Marie-Antoinette, cette visite renouvelée du Trianon nous donne l'occasion de découvrir à travers les étapes de la conception du jardin, l'installation des essences et les moments de vie passés dans ce lieu un aspect passionnant et intime de la vie de Marie-Antoinette. Les photos de François Halard et le texte de Christian Duvernois viennent apporter un éclairage tout particulier. En quelque sorte une biographie par les jardins.

Marie-Antoinette a été adulée comme incarnant l'image parfaite du dix-huitième siècle en France puis considérée comme l'étincelle qui enflamma la révolution Française. Le livre prend ses distances par rapport aux interprétations traditionnelles et choisit de refléter plutôt l'aspect humain du royaume privé de la reine.

Pour échapper aux formalités et aux obligations royales de la cour de Louis XVI, Marie-Antoinette a crée un royaume privé pour son plaisir au petit Trianon ; elle y planta le premier jardin anglo-chinois, y créa une grotte d'amour, une véritable ferme et révolutionna les tendances du jardin et de l'architecture pour le siècle suivant. Le domaine privé de Marie-Antoinette et son histoire sont racontés par les magnifiques photos de François Halard (les premières photos prises depuis la récente restauration), accompagnées du texte de Christian Duvernois, grand expert des jardins.



«Christian Duvernois est membre des amis de Versailles, il dispose d'un libre accès aux archives de Versailles. Il est paysagiste et vit à New York. »

«François Halard est photographe, travaille pour la presse et l'édition, surtout dans le domaine de l'architecture et de la décoration intérieure ; il vit entre New York et Paris.»
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur François Halard