Lumières / une brève histoire du lustre, à travers les collections du Mathieu museum
EAN13 : 9782847422818
ISBN :978-2-84742-281-8
Éditeur :Le Passage
Date Parution :
Collection :BEAUX LIVRES
Nombre de pages :218
Dimensions : 30 x 23 x 0 cm
Poids : 1414 g
Langue : français
Langue originale : français
Code Dewey :749.63

Lumières / une brève histoire du lustre

à travers les collections du Mathieu museum

De

Vendu par Librairie Arcanes (Châteauroux 36000)

49.00€
D’abord simple objet d’éclairage suspendu, le lustre a su s’habiller de métaux précieux, de cristal naturel et de verreries fines pour s’imposer peu à peu comme un élément de décor essentiel et spectaculaire.

Lumières, une brève histoire du lustre nous invite à découvrir l’aventure de cet objet devenu indispensable et pérenne.

Car si les formes qui distribuent cet éclairage n’ont guère évolué pendant plusieurs siècles – durant lesquels se sont multipliés les chefs-d’œuvre –, la bougie a tout de même été remplacée par le gaz, le pétrole et l’électricité, avant que les créateurs contemporains ne s’en emparent pour laisser libre cours à leur imagination.

Artisan dévoué à son métier, fort d’une tradition familiale qui a nourri son goût pour les lumières, Régis Mathieu dirige des ateliers reconnus dans le monde entier pour leur savoir-faire et leur excellence. Il a conduit la restauration des lustres historiques qui éclairent les châteaux et palais nationaux – la galerie des Glaces au château de Versailles, le Grand Foyer de l’Opéra de Paris, les salons de la Grande Singerie au château de Chantilly – et porte un regard passionné sur l’histoire du lustre. Le présent ouvrage est le témoignage de cette passion.

Régis Mathieu est né en 1971 à Marseille. Après des études d’économie et de commerce, il dirige aujourd’hui l’entreprise de lustrerie familiale, située en Provence. Sa passion à créer des luminaires et à raconter la lumière dans tous ses états lui a inspiré cet ouvrage.

Commentaires

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.