Les évadés
EAN13
9782747047678
ISBN
978-2-7470-4767-8
Éditeur
Bayard Jeunesse
Date de publication
Collection
Littérature 12 ans et +
Nombre de pages
310
Dimensions
13,5 x 20 x 1,7 cm
Poids
365 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
Paris, 1940 : les allemands occupent la ville. Jean Ricard vient d'entrer au lycée quand Oncle Robert, un ami de son père, lui confie une mission : conduire deux aviateurs Anglais de la gare Saint-Lazare aux Invalides. C'est une mission dangereuse, mais Jean accepte sans hésiter.

Quelques semaines plus tard, un élève accoste Jean dans la cour de récréation. Il lui propose de rejoindre le réseau Cassiopée. Cette filière d'évasion prend en charge les aviateurs Anglais dont l'avion a été abattu en France et organise leur évacuation vers l'Espagne, d'où ils peuvent enfin rejoindre leur base en Angleterre. Le rôle de Jean ? Guider ces aviateurs dans Paris, d'un lieu sûr à un autre.

Jean reçoit ses instructions via des billets glissés dans son casier. S'enchaînent alors des trajets réguliers en compagnie d'aviateurs, d'un hébergeur à l'autre, comme Mémé tartine ou Madame Rose. Il fait ainsi la connaissance de Benjamin, un aviateur français engagé dans la Royal Air Force, qui lui demande d'aller chez lui rassurer sa famille. Jean y va et rencontre Arlette, dont il tombe immédiatement amoureux.

Après une vague d'arrestations, le réseau confie à Jean un nouveau rôle : escorter les aviateurs pendant leur voyage en train de Paris à Dax. La tâche est périlleuse : les contrôles peuvent avoir lieu à tout moment et il est malheureusement impossible pour ces aviateurs Anglais de décliner leur fausse identité sans être trahi par leur accent.

Un jour d'été de l'année 1943, un voyage tourne mal : les deux anglais que Jean accompagne sont embarqués ! Tous ses contacts de Cassiopée sont également arrêtés. Un traître, infiltré dans le réseau, a renseigné la Gestapo. Même son père est jeté en prison. Sur les conseils du Père Anselme, un de ses contacts, Jean se planque à Belleville. Il y fait la connaissance de Momo, un gars du quartier qui n'a pas la langue dans sa poche.

Avec lui, il monte des barricades et participe à la libération de Paris. Les Allemands capitulent et le père de Jean rentre chez lui. Mais tous n'ont pas eu cette chance... Le jeune homme est affligé devant le nombre de camarades morts dans les camps. Et stupéfait d'apprendre l'existence d'alliés insoupçonnés, comme M. Brémont, le surveillant général de son lycée ou M. Piquebrun, son professeur de littérature qu'il avait pourtant toujours pris pour un collabo.

Pour Jean, la vie peut continuer avec Arlette, mais ces quatre ans auront changé pour toujours son regard sur le monde.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur CHRISTIAN LEOURIER