Le Style et l'époque
EAN13
9782884747103
ISBN
978-2-88474-710-3
Éditeur
Infolio
Date de publication
Collection
Archigraphy
Nombre de pages
208
Dimensions
17,5 x 12,1 x 1,2 cm
Poids
188 g
Langue
français
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Le Style et l'époque

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Infolio

Archigraphy

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Deuxième ouvrage de Moisseï Iakovlévitch Guinzbourg, Le style et l’époque fut publié en 1924. Ce traité a joué un rôle majeur dans l’évolution de l’architecture soviétique. Sa forme fait immédiatement penser à son premier écrit (Le rythme en architecture) et à l’ouvrage de Le Corbusier Vers une architecture (1923). Guinzbourg affirme que le concept de style est indissociable de celui de mouvement et montre que le rythme de la modernité est celui de la machine. La mécanisation ouvre de nouvelles possibilités d’articulation formelle et crée de nouvelles valeurs d’expression. Guinzbourg développe enfin le concept de construction, synthèse de l’idée, du matériau et de la technique, d'où bien sûr émerge l'idée d'une architecture constructiviste.

SOMMAIRE :

I. Le style. Les éléments d’un style architectural. Continuité et indépendance dans les changements de styles

II. Le système de pensée gréco-italique « classique » et son héritage moderne

III. Les conditions nécessaires à l’émergence d’un style nouveau

IV. La machine. L’influence des propriétés statiques et dynamiques de la machine sur l’art contemporain

V. La construction et la forme en architecture. Le Constructivisme

VI. Les organismes issus de l’industrie et de l’ingénierie

VII. Les traits caractéristiques d’un style nouveau

AUTEUR :

Moisseï Iakovlévitch Guinzbourg, né à Minsk en 1892, a été dans les années 1920-1930 l’un des principaux représentants du mouvement constructiviste dans l’architecture soviétique. Son nom est associé à de nombreuses expérimentations de formes nouvelles d’habitat, en particulier à la fameuse Dom-Kommuna (Maison-commune), sorte de standard résidentiel soviétique. Il a défendu ses conceptions à travers son enseignement à l’Institut supérieur technique de Moscou, la direction de la revue L’Architecture contemporaine et la publication de plusieurs ouvrages théoriques. Il est mort en 1946.
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