Irlande : inclusion-exclusion, actes du colloque de la Société française d'études irlandaises, Université de Reims Champagne-Ardenne, 22-23 mars 2002
EAN13
9782904835902
ISBN
978-2-904835-90-2
Éditeur
Presses Universitaires de Reims
Date de publication
Collection
Centre de recherche sur l'imaginaire dans les littératures de langue anglaise
Nombre de pages
300
Dimensions
21 x 15 x 2 cm
Poids
436 g
Langue
français
Code dewey
820.9
Fiches UNIMARC
S'identifier

Irlande : inclusion-exclusion

actes du colloque de la Société française d'études irlandaises, Université de Reims Champagne-Ardenne, 22-23 mars 2002

Autres contributions de

Presses Universitaires de Reims

Centre de recherche sur l'imaginaire dans les littératures de langue anglaise

Offres

Actes du colloque de la Société française d'études irlandaises qui s'est tenu à Reims les 22 et 23 mars 2002, Irlande : inclusion - exclusion réunit un ensemble d'articles dans les domaines de la littérature et de la civilisation irlandaises. Dans le domaine littéraire, la problématique de l'inclusion et de l'exclusion est traitée, pour une part, dans une perspective thématique et narratologique. Il s'agit de définir comment sont représentés les rapports de force entre groupes porteurs de valeurs différentes ou entre communautés partageant certaines orientations axiologiques. Le thème général de l'inclusion et de l'exclusion donne aussi lieu à une réflexion sur certaines pratiques critiques et métacritiques.

Dans le domaine de la civilisation, les articles abordent une grande variété de sujets qui tendent à montrer qu'une vision manichéenne de la réalité ne permet plus de saisir tous les enjeux de l'Irlande contemporaine. En ce début de XXIe siècle, l'Irlande s'est largement redéfinie en tant que nation, rejetant dans une certaine mesure la construction identitaire du mouvement nationaliste des XIXe et XXe siècles : elle se veut désormais pluraliste, moderne et ouverte sur le monde, notamment sur l'Europe.
S'identifier pour envoyer des commentaires.