- EAN13
- 9782384314249
- ISBN
- 978-2-38431-424-9
- Éditeur
- Le Mot et le reste
- Date de publication
- 25/10/2024
- Collection
- Attitudes
- Nombre de pages
- 462
- Dimensions
- 23,5 x 16,4 x 3,2 cm
- Poids
- 608 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le Son de la révolte - Une histoire politique de la musique
Christophe YLLA-SOMERS
Le Mot et le reste
Attitudes
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En quoi la musique africaine-américaine est-elle inséparable des luttes contre le racisme systémique américain ? Cet ouvrage entend répondre à cette question, partant de l’arrivée des premiers déportés africains sur le sol américain en 1619 jusqu’au mouvement Black Lives Matter. À la fois témoignage
des réalités sociales et célébration de l’identité noire, la musique a toujours été un puissant instrument de combat contre les injustices structurelles. Au-delà de faire danser ou de vendre des disques, le blues, le jazz, la soul, le funk ou le hip-hop expriment avant tout l’aspiration à un changement social. Bessie Smith, Nina Simone, Odetta, Marvin Gaye, John Coltrane ou Public Enemy, pour ne citer qu’eux, sont autant de figures emblématiques du combat des Africains-Américains pour l’égalité, la justice et la dignité.
des réalités sociales et célébration de l’identité noire, la musique a toujours été un puissant instrument de combat contre les injustices structurelles. Au-delà de faire danser ou de vendre des disques, le blues, le jazz, la soul, le funk ou le hip-hop expriment avant tout l’aspiration à un changement social. Bessie Smith, Nina Simone, Odetta, Marvin Gaye, John Coltrane ou Public Enemy, pour ne citer qu’eux, sont autant de figures emblématiques du combat des Africains-Américains pour l’égalité, la justice et la dignité.
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