L'hôtel de Noirmoutier - Trois cents ans d'histoire
EAN13
9782757709177
ISBN
978-2-7577-0917-7
Éditeur
Éditions Du Patrimoine
Date de publication
Collection
MONOGRAPHIES
Nombre de pages
200
Dimensions
28,2 x 23,3 x 1,7 cm
Poids
1016 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'hôtel de Noirmoutier - Trois cents ans d'histoire

Préface de

Éditions Du Patrimoine

Monographies

Offres

Un ouvrage de référence, rassemblant les contributions des meilleurs spécialistes et richement illustré, sur l'histoire, l'architecture, le mobilier et les occupants successifs de l'un des joyaux du faubourg Saint-Germain : l'hôtel de Noirmoutier, construit par Jean Courtonne au XVIIIe siècle et résidence des préfets d'Île-de-France depuis 1970.
Construit en 1721-1724 par Jean Courtonne – également architecte de l'hôtel Matignon – pour Antoine François de La Trémoille, duc de Noirmoutier, et sis au numéro 138 de l'actuelle rue de Grenelle, dans le 7e arrondissement de Paris, l'hôtel de Noirmoutier, parfois appelé hôtel de Sens, a contribué dès l'origine à donner son identité architecturale au faubourg Saint-Germain. Car il n'est pas qu'un hôtel particulier parmi d'autres. Tout autant que par son architecture et ses métamorphoses, ses décors et ses mobiliers, son identité a été forgée par ses occupants successifs. Confisqué par la Révolution, devenu Bien national, l'État lui redonne vie en 1814 en y installant de prestigieux services d'Etat-major. La IIIe République l'affectera, après la Première Guerre mondiale, à la résidence d'un grand soldat, le maréchal Foch, avant que Jacques Foccart, sous la Ve République, n'y devienne le collaborateur du général de Gaulle puis de Georges Pompidou. Depuis 1970, l'hôtel est affecté à la résidence des préfets d'Île-de-France.
Mais l'histoire n'est pas réductible à une nostalgie du passé, et ce bâtiment à la longue histoire constitue un patrimoine historique et artistique définitivement actuel, dont les services culturels, architecturaux, artistiques et patrimoniaux de l'État œuvrent régulièrement à permettre la préservation et à assurer la pérennité.C'est à travers les contributions des meilleurs spécialistes de chaque période et une vaste campagne photographique spécialement réalisée pour l'occasion que ce livre nous invite à redécouvrir la beauté et la modernité d'un bâtiment dont on célèbrera en 2024 le 300e anniversaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur François Sureau