traité de régulation des émotions
EAN13
9782804169183
ISBN
978-2-8041-6918-3
Éditeur
De Boeck supérieur
Date de publication
Collection
CARREFOUR DES P
Nombre de pages
627
Dimensions
24 x 16 x 3,3 cm
Poids
1022 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

traité de régulation des émotions

Postface de

De Boeck supérieur

Carrefour Des P

Offres

Ce traité constitue une synthèse des connaissances sur la régulation des émotions et répond à l'ensemble des questions que les chercheurs, enseignants, praticiens et étudiants pourraient se poser sur cette thématique.
La capacité à réguler ses émotions, c'est-à-dire à les atténuer ou à les intensifier en fonction du contexte, influence considérablement la qualité de vie. Les personnes ayant des difficultés à réguler leurs émotions sont globalement moins épanouies, présentent davantage de risques de développer des troubles psychiatriques et/ou des ennuis de santé, et rencontrent proportionnellement plus de difficultés au travail.
Cet ouvrage fournit un panorama complet des connaissances sur la régulation des émotions. Il aborde notamment :
- les gènes qui influencent l'aptitude à réguler ses émotions ;- ce qui se produit dans notre cerveau et notre corps quand nous  éprouvons et/ou régulons une émotion ;- l'influence de la manière dont nous traitons l'information sur nos émotions et notre capacité à les réguler ;
- les stratégies de régulation les plus efficaces ;- la manière dont différents courants (systémique, psychanalyse, cognitivo-comportemental, humaniste, positiviste, pleine conscience...) conçoivent la régulation des émotions ;- le travail de la régulation des émotions dans différents troubles (dépression, anxiété, alcoolisme, états-limites, deuil pathologique, schizophrénie...) ;- l'impact des émotions et des différentes manières de les réguler sur la santé physique ;- l'influence des émotions et de la régulation des émotions dans les rapports sociaux (notamment inter-groupes) ;- l'influence des émotions et de la régulation des émotions à l'école et en entreprise ;- la manière dont les aptitudes de régulation des émotions se développent chez l'enfant (typique et atypique).
Ce traité s'imposera comme le compagnon indispensable du thérapeute, ainsi que de l'étudiant et du chercheur en psychologie et en psychiatrie. Il intéressera par ailleurs quiconque souhaite mieux comprendre ses émotions et la manière de les apprivoiser.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Christophe André