Les nouveaux masques de l'extrême droite, La radicalité à l'ère netflix
EAN13
9782815947541
ISBN
978-2-8159-4754-1
Éditeur
Editions de l'Aube
Date de publication
Collection
Monde en cours
Nombre de pages
116
Dimensions
21,5 x 11,5 x 1 cm
Poids
138 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les nouveaux masques de l'extrême droite

La radicalité à l'ère netflix

Editions de l'Aube

Monde en cours

Offres

Autre version disponible

Entre Marine Le Pen et Éric Zemmour, un ensemble de transformations visuelles, discursives et scénographiques ont reconfiguré la sphère d’influence de l’extrême droite. À l’ère Netflix, caractérisée par la domination de la sphère pop-­culturelle sur les esprits, de nouveaux codes esthétiques et de nouvelles formes narratives se sont imposés. De Karine Le Marchand aux mèmes Instagram, des vidéos de chats aux tutos identitaires, de la stratégie de la radicalité à la politique du LOL, l’extrême droite déplace la bataille politique sur le terrain de l’imaginaire et de la représentation. Il y a une forme d’urgence à penser cette nouvelle donne symbolique pour tenter d’en circonscrire le plus possible les effets : c’est ce que s’efforce de faire ce court essai, original et incisif. Dans cet entrelacement entre esthétique et politique, ­l’auteur adresse une mise en garde : l’extrême droite a beau présenter de nouveaux masques, elle n’en reste pas moins d’extrême droite…
Raphaël Llorca est communicant, doctorant en philosophie du langage, expert associé à la Fondation Jean-Jaurès. Il a publié, chez le même éditeur, La marque Macron, finaliste du Prix du livre politique 2021.
S'identifier pour envoyer des commentaires.