Henri-Edmond Cross et le néo-impressionnisme, de Seurat à Matisse, de Seurat à Matisse
EAN13
9782754105897
ISBN
978-2-7541-0589-7
Éditeur
Hazan
Date de publication
Collection
Catalogues d'exposition
Nombre de pages
144
Dimensions
29 x 22 x 0 cm
Poids
1360 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
759.4
Fiches UNIMARC
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Henri-Edmond Cross et le néo-impressionnisme, de Seurat à Matisse

de Seurat à Matisse

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Hazan

Catalogues d'exposition

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Henri Edmond Cross, un des principaux acteurs du néo-impressionnisme avec Signac, est l'un des peintres qui joua un rôle majeur dans les révolutions artistiques du début du 20ºsiècle. A la fin du 19e siècle, la question de la couleur pure du prisme utilisée dans des touches pointillées est théorisée et connaît une rapide évolution. Pour la première fois, cette exposition montre l'originalité des recherches de Cross et son influence sur les artistes fauves, en particulier sur Matisse. Si Georges Seurat, le fondateur du néo-impressionnisme, quitte la scène artistique en 1891, deux peintres, Paul Signac et Henri Edmond Cross, vont mettre en pratique ses théories, les développer et les diffuser auprès des jeunes artistes. Henri Matisse, à la recherche de toutes les expérimentations sur la couleur, passe l'été 1904 à Saint-Tropez aux côtés de Signac et de Cross. Il s'initie à cette technique et suis les conseils de Cross dont il apprécie l'amitié. Il expérimente le néo-impressionnisme notamment dans le monumental tableau Luxe, Calme et volupté (Musée d'Orsay). Il trouvera les limites de cette recherche mais cette étape est essentielle pour que naisse, l'été suivant à Collioure en compagnie de Derain, ce qu'on appellera le Fauvisme. Catalogue d'exposition en partenariat avec le musée Marmottan Monet et le musée Cateau Cambrésis.
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