EAN13
9782490365098
ISBN
978-2-490-36509-8
Éditeur
LE TRIEUX
Date de publication
Nombre de pages
326
Dimensions
2 x 1 cm
Poids
701 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Vadémécum pour les pêcheurs de saumons à la mouche

Le Trieux

Offres

Robert MENQUET est bien connu dans le « monde de la pêche », il est né à Toulouse en mai 1944 sur les bords de la Garonne, attiré dès son enfance par les berges de ce fleuve qui jouxtait la maison de ses parents et inévitablement aussi bien sûr par la pêche.
Initié par son père et par son frère à la pêche au coup, formé ensuite par des « Grands Maîtres» tels Léon Foch et Henri SOUEIX les « Tocqueurs, Louis CARRÈRE et Charles LAFORGUES les « Moucheurs », Michel DUBORGEL et Benoît SARTHOU les « Saumoniers » et bien d’autres des Pyrénées et d’ailleurs.
Il s’est même plus tard spécialisé en pêche en mer et en pêche exotique, il a participé à plusieurs compétitions tant en mer bord et bateau, qu’en eau douce dont en 2016 la Coupe du Monde de la pêche de la Truite aux Appâts naturels en Italie.
La pratique de la plongée (sportive et professionnelle), de la pêche sous-marine y compris en compétitions ainsi que le sauvetage en mer durant près de trente ans lui ont donné l’occasion d’approcher et de voir dans leur milieu les poissons et de comprendre un peu leur mode de vie.
Il a été un des premiers diplômé en France du Brevet d’Etat de Moniteur Guide de Pêche BPJEPS et de l’U.C.C. Maritime, titulaire entre autres des Médailles d’Argent et de Bronze de la Jeunesse et des Sports, de la Médaille d’Or avec Palme d’Or du Courage et de la Médaille du Sauvetage en Mer.
Membre de l’Association Nationale de Protection de l’Eau et des Rivières (ANPER / TOS) depuis de très nombreuses années il milite pour la défense et la protection de tous les cours d’eau ; ses « coups de gueule » pour cela sont célèbres.
Ses « ballades » sous d’autres cieux lui ont ouvert les yeux sur ce qui se fait de bien ou de mal dans la gestion des rivières et dans les règlements de pêche.
Des rivières et des Gaves pyrénéens aux rivières bretonnes et picardes, des eaux glauques du delta du Danube aux fleuves écumants de la Scandinavie, de la Manche et de l’Atlantique à la Méditerranée en passant par la mer du Nord, des rivages enchanteurs du Pacifique Sud aux îles et aux côtes africaines, il a parcouru des milliers de kilomètres en gardant toujours un oeil sur et sous l’eau.
Sa passion pour la Pêche l’a conduit sur les berges de très nombreuses rivières et Gaves des Pyrénées en passant par les cours d’eau à saumons et à truites de mer de France et aussi vers ceux de d’autres pays.
Sa faculté d’adaptation lui a permis de très vite assimiler les différences techniques qui influent sur les techniques et « qui font les résultats » dans tous ces cours d’eau ou ces mers.
Il nous délivre ici, dans cet opus, ce qu’il a découvert et surtout ce qu’il faut en tirer pour devenir performant dans la Pêche du Saumon à la Mouche sa grande passion.
Un ouvrage que tout débutant ou passionné du saumon se doit de posséder.
S'identifier pour envoyer des commentaires.