Souriez, vous êtes nudgé, Comment le marketing infiltre l'état
EAN13
9782491241636
ISBN
978-2-491-24163-6
Éditeur
Éditions du Faubourg
Date de publication
Collection
Documents
Nombre de pages
205
Dimensions
20,5 x 13,3 x 1,6 cm
Poids
246 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Souriez, vous êtes nudgé

Comment le marketing infiltre l'état

De

Éditions du Faubourg

Documents

Offres

Autre version disponible

Vous ne connaissez pas les « nudges » ? C'est normal. Pourtant, ils sont partout. Telle la mouche au fond de l'urinoir, ces « coups de pouce pour aider à prendre la bonne décision » sont arrivés en France ces dernières années, en provenance des États-Unis. Leur théoricien, Richard Thaler, s'est vu décerner en 2017 le prix Nobel d'économie. L'État français en raffole et y forme ses élites. Emmanuel Macron a accéléré le recours à des cabinets de conseil privés chargés d'orienter nos comportements. À la faveur de la pandémie, le marketing a infiltré l'État. Masques « grand public », visuels de distanciation sociale et autorisations dérogatoires de déplacement, autant « d'incitations douces », de nudges, qui se sont imposés sans qu'on n'y prenne garde.
S'identifier pour envoyer des commentaires.