Le jeu des négociations entre l'Union européenne et la Serbie, les critères politiques, 2000-2020, LES CRITERES POLITIQUES (2000-2020)
EAN13
9782370322890
ISBN
978-2-37032-289-0
Éditeur
IFJD
Date de publication
Collection
THESES
Nombre de pages
466
Dimensions
24 x 16 x 2,7 cm
Poids
790 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le jeu des négociations entre l'Union européenne et la Serbie, les critères politiques, 2000-2020

Les Criteres Politiques (2000-2020)

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 La Serbie n'est certainement pas ce que l'on pourrait désigner comme étant un État typique de l'Europe centrale et du Sud-Est. Alliée fidèle de la Russie et de la Chine, elle a subi les plus longues sanctions internationales en Europe et des bombardements de l'OTAN en 1999. Depuis la chute du régime de Miloševic en 2000, l'« enfant terrible » du continent a vocation à adhérer à l'Union européenne, or la tendance n'est clairement pas à l'élargissement. Face aux nombreuses crises (économique, migratoire et démocratique), l'UE paraît impuissante à plusieurs égards. Symbole pendant longtemps du développement, de la paix et de la démocratie, elle doit faire face à une perte d'attractivité ces dix dernières années. Toutefois, malgré les doutes de part et d'autre, Bruxelles ne peut pas se permettre de ne pas tendre la main à la Serbie qui a une place centrale dans les Balkans, de par son poids démographique et sa position géostratégique. Le 1er mars 2012, la Serbie a officiellement obtenu son statut de candidat à l'UE. En signant l'accord d'association et de stabilisation, Belgrade s'est engagé à aligner sa législation sur l'acquis communautaire et donc à effectuer de nombreuses réformes. Or, sur fond d'acculturation et de déculturation juridique, des voix s'élèvent contre les réformes en chaîne dans le seul but d'intégrer l'organisation européenne. L'un des objectifs de cette thèse est d'éclairer la nature et l'avancée de ces réformes à travers les critères politiques, définis lors du Conseil européen de Copenhague en 1993. Elle étudie les difficultés que la Serbie partage avec tous les États du Sud-Est de l'Europe et les difficultés qui lui sont propres, tout en questionnant sur la nécessité et les conséquences de ces changements. L'étude des négociations entre Bruxelles et Belgrade est aussi l'occasion d'apporter un éclairage sur le fonctionnement de l'organisation européenne et de constater les limites de l'ambiguïté constructive chère à l'UE. Finalement, le comportement de l'Union européenne à l'extérieur de ses frontières est symptomatique de son comportement à l'intérieur. 
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