L'image / peinture, photographie, cinéma : des origines au numérique, Peinture, photographie, cinéma : des origines au numérique
EAN13
9782200628215
ISBN
978-2-200-62821-5
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Hors Collection
Nombre de pages
303
Dimensions
25 x 15 x 1,9 cm
Poids
440 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'image / peinture, photographie, cinéma : des origines au numérique

Peinture, photographie, cinéma : des origines au numérique

De

Armand Colin

Hors Collection

Offres

Autre version disponible

Actualisé à l’occasion de cette nouvelle édition, ce livre est une synthèse originale et passionnante des savoirs contemporains sur l’image, moyen d’expression et de communication, et plus profondément, manifestation de la pensée.
Les grands problèmes que pose l’image sont développés autour de six  approches successives  : l’image est un phénomène perceptif (physiologie de la perception), mais aussi l’objet d’un regard de la part d’un sujet spectateur (psychologie)  ; elle établit un rapport avec ce spectateur par l’intermédiaire d’un médium et d’un dispositif spécifique (sociologie, médiologie)  ; elle peut être utilisée à plusieurs fins et a des valeurs variables (anthropologie)  ; son importance sociale a connu de grands moments de mutation (histoire)  ; enfin, elle a des pouvoirs propres, qui la distinguent du langage et des autres manifestations symboliques humaines (esthétique).
Toutes les images – faites à la main ou produites automatiquement, immobiles ou mouvantes – sont prises en considération dans cette enquête où l’auteur s’est efforcé de n’oublier aucune théorie, aucune approche, et qui prend en compte les développements les plus récents.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jacques Aumont