L'artisan fermier - Manuel d’élevage artisanal du poulet de
EAN13
9782897195229
ISBN
978-2-89719-522-9
Éditeur
Écosociété
Date de publication
Collection
GUIDES PRATIQUE
Nombre de pages
352
Dimensions
21,5 x 21,5 x 2,1 cm
Poids
760 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'artisan fermier - Manuel d’élevage artisanal du poulet de

Écosociété

Guides Pratique

Offres

Manuel d’élevage artisanal du poulet de chair, de la poule pondeuse et de la chèvre laitière
DOMINIC LAMONTAGNE | COLLECTION SAVOIR-FAIRE | 352 PAGES

Préface de Marc Séguin | Postface de Claude Lamontagne

En 2008, Dominic Lamontagne et sa conjointe Amélie décident de s’installer à Sainte-Lucie-des-Laurentides avec leurs deux enfants, motivés par le désir de fuir le bitume, de prendre la clef des champs et d’apprendre à se nourrir par leurs propres moyens. À leur grande surprise, le projet rencontre de nombreux obstacles réglementaires. En dépit de ces contraintes, ils arrivent à bâtir sur moins d’un hectare de terre défriché une ferme de production vivrière composée d’un nombre restreint de chèvres laitières, de poules pondeuses et de poulets de chair.

Étape par étape, en tenant compte du cadre législatif et des normes environnementales en vigueur, ce guide pratique, comportant plus de 250 illustrations de l’auteur, vous apprend comment:

élever poules pondeuses, poulets de chair et chèvres laitières sur une terre de moins d’un hectare;
privilégier l’élevage saisonnier au pâturage;
construire une cage mobile pour l’élevage du poulet de chair et un poulailler mobile pour celui de la poule pondeuse, une table pour traire les chèvres et un petit poste d’abattage à volailles, illustrations à l’appui;
produire, transformer et cuisiner vos propres œufs, volailles et produits laitiers;
préparer du fromage frais et fabriquer du savon au lait de chèvre;
créer un écosystème autonome pour assurer votre subsistance.
Que vous soyez intéressés par une agriculture à l’échelle humaine ou que vous rêviez d’avoir une petite ferme et d’y pratiquer une agriculture vivrière diversifiée, non mécanisée et écologique, L’Artisan fermier est une source de renseignements d’une ampleur sans précédent. Mangeons libres!

* * *

Il faut abandonner l’élevage intensif pour découvrir les viandes produites grâce au savoir-faire des petits artisans fermiers. Le magnifique guide de Dominic pourrait bien servir de déclencheur à cette nouvelle révolution alimentaire.
– Jean-Martin Fortier, cofondateur des Jardins de la Grelinette et auteur de l’ouvrage Le Jardinier-maraîcher (Écosociété, 2015)

Un travail titanesque; un guide qui devrait être mis à la disposition de tous ceux et celles qui se préoccupent de la pérennité du monde rural.
– Jacques Proulx, ex-président de l’UPA et ex-président de l’organisme Solidarité rurale du Québec

L’artisan fermier est un guide pratique limpide, parfaitement documenté et illustré. C’est également une puissante source d’inspiration. Il répond à des questions essentielles, que nous sommes de plus en plus nombreux à nous poser: comment puis-je vivre mes rêves et contribuer efficacement à améliorer l’état du monde?
– Charles Hervé-Guyer, ferme du Bec Hellouin
S'identifier pour envoyer des commentaires.