La révolution des sciences, Comment la Révolution française a donné la science au monde ?
EAN13
9782311102437
ISBN
978-2-311-10243-7
Éditeur
Vuibert
Date de publication
Collection
La Librairie Vuibert
Nombre de pages
318
Dimensions
22 x 15 x 2,6 cm
Poids
445 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La révolution des sciences

Comment la Révolution française a donné la science au monde ?

De

Vuibert

La Librairie Vuibert

Indisponible

Autre version disponible

L'invention du mètre, la création du cadastre et des départements, le développement des statistiques ou de la chimie moderne, l'éducation des sourds, mais aussi l'ouverture du Muséum d'histoire naturelle ou encore la fondation de l'École polytechnique... Durant la Révolution française, la science a fait des pas de géant.

Si le tribunal révolutionnaire a pu considérer que « la République n'a pas besoin de savants », Jean-Luc Chappey, en nous emmenant sur les traces de Condorcet, de Lavoisier et des grands scientifiques de l'époque, nous montre que, sans eux, rien n'aurait été possible.

Il a fallu faire la guerre et inventer de nouvelles armes, dresser l'inventaire des richesses de la France (les plantes, les livres, les oeuvres d'art...) et notamment celles saisies aux nobles ou au clergé, recenser la population pour mieux la connaître afin de repenser son éducation, se donner les moyens de forger un homme nouveau... Pour toutes ces tâches, les savants furent en première ligne.

Classer, informer, réglementer, combattre, soigner, voyager : les scientifiques, au lendemain de la Révolution, ont à la fois oeuvré à la construction politique et sociale de la France et donné au monde des avancées qui traverseront les siècles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Luc Chappey