Les photos d'un père
EAN13 : 9782246817116
ISBN :978-2-246-81711-6
Éditeur :Grasset
Date Parution :
Collection :Littérature Française
Nombre de pages :224
Dimensions : 21 x 14 x 1 cm
Poids : 290 g
Langue : français

Les photos d'un père

De

A 14 ans, en 1984, le narrateur, Thomas Bentley, apprend de sa mère que son père selon l'état-civil n'est pas son père naturel. Quant à l'identité de celui-ci, elle prétend ne pas s'en souvenir: étreinte fugitive prétend-elle, erreur ou plaisir de jeunesse... Du coup, bien sûr, le garçon secoué par cette révélation va se lancer d'abord dans des rêveries et des questionnements longtemps stériles. Puis, à compter de l'apparition de quelques photos et indices, et surtout d'un aveu de sa mère à l'occasion d'une exposition de photos d'un certain Grégoire Tollian, il va se lancer dans une véritable enquête qui le conduira jusqu'en Asie. Son père Grégoire (Krikor) Tollian, Français d'origine arménienne, fils d'un résistant victime des nazis, photographe de guerre durant la guerre du Vitenam, a disparu en 1970 au Cambodge.
 
De relais en relais, d'une vieille dame qui reconnaît en lui les traits de son fils disparu à un ancien reporter au Vietnam, en passant par le directeur de l'agence pour laquelle il travaillait, le narrateur remonte dans le temps et découvre la personnalité complexe de ce père, témoin fasciné des convulsions de la seconde moitié du vingtième siècle. En fait, la plupart des pièces du puzzle se trouvaient en France. Cependant la dernière, énigmatique, lui est livrée en Chine, en 1996, par un Vietnamien, Phuc Doan, qui lui laisse entendre que Grégoire Tollian a peut-être choisi une autre vie - alors même qu'il savait la mère de Thomas enceinte. Celui-ci accepte cette hypothèse, et se tourne vers la jeune femme, enceinte de lui, qui attend son retour en France.

2 Commentaires 4 étoiles

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.

Commentaires des libraires

mes parents ces étrangers

4 étoiles

Par . (Librairie Arcanes)

C'est l'histoire d'un jeune homme de 14 ans à qui on annonce : "ton père n'est pas ton père".
On découvre avec lui les questions et les frustrations, l'envie (le besoin) de savoir qui se heurte à l'urgence de vivre.

Si ce roman nous raconte la quête d'identité d'un jeune homme sur lequel plane l'ombre puissante d'un géniteur au destin hors norme, il nous parle surtout des silences et des mystères qui nous façonnent aussi bien que les certitudes.

Philippe Beyvin nous offre un roman lumineux sur la famille et ses mystères, l'amour, les silences et les jardins secrets.

Commentaires des libraires

4 étoiles

Par .

Le jeune Thomas, à l'âge de 14 ans, apprend qu'il est né d'un père qu'il n'a pas connu. Cette révélation va bouleverser sa vie et c'est avec beaucoup de témérité qu'il se lance dans la recherche de son père biologique.
Cette quête l'amènera à des rencontres, à la découverte du monde de la photographie, mais aussi des reportages de guerre, et au fil du récit, le lecteur devient le témoin d'événements passés, au Vietnam, au Cambodge. En 1970, Thomas est né, en 1996, il se lance sur la trace de ce père disparu. Un très beau premier roman qui parle de guerre et d'espoir.