Mettre l'expérience en mots, Les savoirs narratifs
EAN13
9782367175720
ISBN
978-2-36717-572-0
Éditeur
Chronique sociale
Date de publication
Collection
Pédagogie - Formation
Nombre de pages
247
Dimensions
22,2 x 15 x 1,3 cm
Poids
352 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mettre l'expérience en mots

Les savoirs narratifs

Préface de

Chronique sociale

Pédagogie - Formation

Offres

Depuis les années 1990, une démarche dite « clinique-dialogique » (Jean Piaget - Edgar Morin) est apparue et s'est développée en Sciences de l'éducation, notamment à l'université de Nantes.
Au fil des enseignements, recherches et travaux de thèse, et malgré leur marginalité, ces orientations se sont avérées productrices de savoirs à partir de la mise en mots de l'expérience. Contribuant à constituer ce que Roland Gori appelle « savoirs narratifs », elles ont peu à peu montré leur intérêt dans différents domaines, allant des situations ordinaires d'apprentissage tout au long de la vie, aux parcours événementiels accidentés voire traumatiques.
Après avoir posé la problématique générale, nous évoquerons ici cinq grandes lignées des chantiers, tant internationaux (Brésil, Pologne, Maroc, Angleterre) qu'interdisciplinaires (de la scolarité à la formation tout au long de la vie ; en santé ; en situations extrêmes ; jusqu'au bout de la vie ; mémoire et transmission), croisant leurs avancées aux réflexions et travaux de spécialistes du domaine.
Cet ouvrage s'adresse ainsi à tout chercheur en Sciences humaines, comme à tout professionnel des « métiers de l'humain » (Mireille Cifali), soucieux de qualité réflexive et
de qualité de vie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.