Le tour du monde du roi Zibeline
EAN13 : 9782070178643
ISBN :978-2-07-017864-3
Éditeur :Gallimard
Date Parution :
Collection :Blanche
Nombre de pages :384
Dimensions : 21 x 20 x 2 cm
Poids : 384 g
Langue : français

Le tour du monde du roi Zibeline

De

«- Mes amis, s'écria Benjamin Franklin, permettez-moi de dire que, pour le moment, votre affaire est strictement incompréhensible.
- Nous ne demandons qu'à vous l'expliquer, dit Auguste. Et d'ailleurs nous avons traversé l'Atlantique pour cela.
- Eh bien, allez-y.
- C'est que c'est une longue histoire.
- Une très longue histoire, renchérit Aphanasie, sa jeune épouse que Franklin ne quittait plus des yeux.
- Elle traverse de nombreux pays, elle met en scène des drames et des passions violentes, elle se déroule chez des peuples lointains dont les cultures et les langues sont différentes de tout ce que l 'on connaît en Europe...
- Qu'à cela ne tienne ! Au contraire, vous mettez mon intérêt à son comble...»

Comment un jeune noble né en Europe centrale, contemporain de Voltaire et de Casanova, va se retrouver en Sibérie puis en Chine, pour devenir finalement roi de Madagascar ?
Sous la plume de Jean-Christophe Rufin, cette histoire authentique prend l'ampleur et le charme d'un conte oriental, comme le XVIIIᵉ siècle les aimait tant. Un roman vif, fougueux, enthousiasmant par l'auteur
de "L'Abyssin", de "Rouge Brésil" (prix Goncourt 2001) et du "Grand Cœur".

4 Commentaires 3 étoiles

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.

Commentaires des libraires

Aventures et mésaventures

3 étoiles

Par .

Péripéties familiales, bonne et mauvaise fortunes, hasards et complications ... la trame est "efficace", l'Histoire et l'histoire sont en marche ! Le roman est dynamique, tout sauf assommant alors ... pourquoi s'en priver ! Sans être éreintant, vous allez voir du pays ... absorbé que vous serez par la facilité de l'auteur à vous faire entrer dans l'intrigue d'un personnage téméraire mais lettré et d'une femme éprise. Quelle vie au siècle des Lumières entre complots et manigances ! Pour qui aime voyager et les romans historiques...

Aventures et mésaventures

3 étoiles

Par .

Péripéties familiales, bonne et mauvaise fortunes, hasards et complications ... la trame est "efficace", l'Histoire et l'histoire sont en marche !
Le roman est dynamique, tout sauf assommant alors ... pourquoi s'en priver !
Sans être éreintant, vous allez voir du pays ... absorbé que vous serez par la facilité de l'auteur à vous faire entrer dans l'intrigue d'un personnage téméraire mais lettré et d'une femme éprise.
Quelle vie au siècle des Lumières entre complots et manigances !
Pour qui aime voyager et les romans historiques...

enrichissante épopée

4 étoiles

Par . (Librairie Richer)

Une palpitante odyssée rocambolesque, tissée de faits historiques, joliment bien écrite.
Sylvie Jeanne, lectrice.
Quand un grand homme comme Benjamin Franklin, l’un des Pères fondateurs des États-Unis, inventeur du paratonnerre et homme de lettres, devient l’oreille attentive des aventures du roi Zibeline et de sa femme Aphanasie, nous ne pouvons être que « tout ouïe ».

[Lire la suite ...]

18e siècle

3 étoiles

Par .

Je gardai un souvenir ému de Rouge Brésil et de Katiba de cet auteur. C’est donc avec joie que je commençais ma lecture.
Si je n’ai pas détesté, je n’ai pas non plus été enchantée par ce dernier roman de l’auteur.
Commençons par ce que j’ai apprécié : c’est bien écrit, facile à lire, la prose est fluide. On voyage depuis la Pologne jusqu’à Madagascar en passant par le Kamchatka, Paris et les Etats-Unis. Les deux narrateurs font en sorte que le récit rebondisse et ne lasse pas. Il leur en arrive, des aventures !
Alors certes, le récit est prenant, mais je n’ai pas senti une vraie ambiance dans ce roman qui m’aurait donné envie d’y retourner ; et surtout je m’attendais à plus de profondeur dans le récit. Les références philosophiques aux philosophes des Lumières m’ont paru bien plates.
Oui, le romancier m’a fait découvrir le personnage haut en couleur de ce roi de Madagascar. Pourtant, cela ne suffira pas à ce que son roman me reste en mémoire longtemps.

[Lire la suite ...]