DE L'ECRIT UNIVERSITAIRE AU TEXTE LISIBLE, petit essai sans prétention à l'usage non exclusif des docteurs, doctorants et autres chercheurs qui souhaitent trouver un lectorat pour leurs travaux
EAN13
9782912868688
ISBN
978-2-912868-68-8
Éditeur
Téraèdre
Date de publication
Nombre de pages
64
Dimensions
16 x 11,5 x 0,4 cm
Poids
60 g
Langue
français
Code dewey
808
Fiches UNIMARC
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De L'Ecrit Universitaire Au Texte Lisible

petit essai sans prétention à l'usage non exclusif des docteurs, doctorants et autres chercheurs qui souhaitent trouver un lectorat pour leurs travaux

De

Téraèdre

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« Une des tâches que j'ai faites miennes, comme éditeur ''militant'', est de permettre à de jeunes chercheurs, doctorants pour la plupart, de publier les résultats de leurs recherches. C'est ainsi que j'ai organisé, à la faculté d'anthropologie de Lyon-2, des séminaires visant à faire comprendre les différences qui existent entre un texte à finalité strictement universitaire et un texte destiné à un public plus large : différence de posture (le jeune chercheur est dans une position d'''infériorité'' par rapport aux ''détenteurs du savoir'', l'auteur est de plain-pied avec ses lecteurs), et attentes différentes des lectorats. Cette démarche vise aussi bien les articles de revues (Cultures & Sociétés, notamment) que les ouvrages collectifs (ainsi, Errance et solitude chez les jeunes, publié en 2007). L'opuscule publié aujourd'hui vise à reprendre un certain nombre de remarques, conseils, explications, tant en matière de style, de ton, que de présentation. Il est organisé en deux parties : la première, qui vise à présenter les différences de postures et de lectorat, et la seconde, sous forme de lexique, qui traite d'un certain nombre de points concernant quelques règles évidentes mais souvent oubliées, voire ignorées en matière de grammaire, d'orthographe, de présentation typographique. Il intéressera, bien sûr, les jeunes chercheurs, mais les moins jeunes y trouveront également d'utiles conseils surtout s'ils publient chez de prétendus éditeurs, qui, simples intermédiaires entre l'auteur et l'imprimeur, sans aucune valeur ajoutée, réclament des textes ''prêts à flasher''. Et s'il s'adresse principalement aux auteurs en sciences sociales, les chercheurs d'autres disciplines y trouveront également profit. »
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