le vin dans la BD

le vin dans la BD

Les ignorants / récit d'une initiation croisée, récit d'une initiation croisée

récit d'une initiation croisée

Futuropolis

26,00

Un vigneron chez Jean-Pierre Gibrat ou chez Emmanuel Guibert, et un auteur de bande dessinée dans la vigne : mais qui sont-ils ? Deux ignorants ! Comment, pourquoi, et pour qui faire des livres ou du vin ? Les réponses à ces questions forment le récit vivant et joyeux d’une initiation croisée.

Ce livre à reçu le prix du "Clos de Vougeot" 2012 (Attribué à un ouvrage sur le vin, la vigne et un certain art de vivre, parrainé par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin)


2, Les fondus du vin, de Bordeaux

de Bordeaux

2

Bamboo

10,95

Un album plein d'arômes, capiteux, gouleyant... Les Fondus de Bordeaux, c'est définitivement à consommer sans modération !S'il y a une bouteille qui est Gironde, c'est bien celle de Bordeaux ! Et plus que la bouteille, il y a l'âme qu'on met dedans : le vignoble ! Nos Fondus, toutes papilles dehors, vont partir à sa découverte. Des vins les plus chers aux plus confidentiels, des grands rouges aux meilleurs liquoreux, nos amis vont prouver que ce vin est bon pour la santé. Et si ce ne devait pas être tout à fait le cas, ils ont une conviction : que le Médoc est bien un grand médicament !


Chroniques de la Vigne, Conversations avec mon grand-père

Conversations avec mon grand-père

Glénat BD

19,50

Une célébration des plaisirs du vin

Fred Bernard a comme qui dirait le vin dans le sang. Né peu avant les vendanges en Bourgogne, il a grandi au milieu des cartons et des caisses de grands crus : ses terrains de jeux préférés étaient les caves de son grand-père et de son arrière-grand-père, tous deux vignerons. Sans cesse on lui répétait : « Quand tu seras grand, tu feras du vin ». Las, il a choisi une carrière d’auteur ; mais le plaisir du vin, lui, est resté.

Au fil des pages, Bernard traduit cette passion en une série d’histoires courtes issues des anecdotes de ses aïeux et de ses réflexions personnelles sur le vin et la dégustation. On y retrouve, comme à son habitude, sa sensibilité, son humour, son sens aigu de l’observation des gens et son trait sensuel, pour une ode aux plaisirs du nectar des vignes.


Les caves du CAC 40, Les Dix Commandements du Vin

Les Dix Commandements du Vin

Vents d'Ouest

12,50

François Pinault avec Latour, Bernard Arnault qui s’offre Yquem, Martin Bouygues s’emparant du Montrose… tous ces milliardaires français ont en commun – outre leur colossale fortune – d’avoir acquis un vignoble prestigieux. Perspicaces quant à la rentabilité phénoménale des grands crus, ces hommes d’affaires ont très vite compris comment les inclure dans leur business plans pantagruéliques. Mais saviez-vous comment et par qui ils ont été initiés à l’art et à la connaissance du vin ?
À travers une subtile « uchronie viticole » exposant un complot entre trois grands industriels et les membres de la famille Rothschild, Benoist Simmat et Philippe Bercovici mettent en lumière la conversion de ces capitaines d'industries en vignerons, avec leurs caves « du CAC 40 », et en profitent pour dénoncer les dérives du capitalisme libéral.


31, Les Gouttes de Dieu, Tome 31

Tome 31

31

Glénat Manga

9,15

Le tsunami a profondément marqué le Japon, et les membres du département Vins apportent modestement, mais avec du cœur, leur pierre à l’édifice de la reconstruction. C’est aussi un temps où plusieurs destins se retrouvent à un carrefour. Kido voit son rêve d’être muté au service publicité se réaliser, mais est-ce toujours ce qu’il veut ? Maki s’en prend violemment à Loulan, accusant la jeune fille de conduire Issei à sa ruine. La jeune chinoise présente sa démission. C’est l’heure du choix pour Tomine : qui veut-il être ?