Besoin d'inspiration?

.

  • 1
  • 2

Éthiques, Politique, Rhétorique, Poétique, Métaphysique

Gallimard

75,50

À sa mort, en 322 av. J. C., Aristote laisse une œuvre savante aux proportions gigantesques - et qui demeure aujourd’hui très vaste, même si une grande partie en a été perdue. Fondements de la philosophie et de la science occidentales, les nombreux traités dans lesquels il scrute et pense le monde sous ses aspects les plus divers ont fait longtemps considérer leur auteur, selon le mot de Dante, comme «le maître de ceux qui savent». Ils ont laissé une empreinte profonde dans la conception même que nous nous faisons des sciences et de la connaissance. Si l’image dogmatique que la scolastique a véhiculé de cette philosophie lui fait parfois encore du tort, elle ne résiste pourtant pas à la lecture des textes. Aristote se réclame d’une double originalité : celle de pouvoir trancher, mieux que d'autres, des questions controversées, et celle de pouvoir engager de manière assurée le savoir sur de nouvelles pistes. Pour ce faire, il prête la plus grande attention aux opinions d’autrui, celles du plus grand nombre comme celles des spécialistes. C’est pour lui un principe de méthode, maintes fois rappelé. L’immense contribution au savoir universel que forme son œuvre demeure irremplaçable, sinon par son contenu doctrinal, du moins par les procédures qu’elle instaure et par les questions qu’elle pose. Depuis Boèce jusqu’à nos jours, chaque traduction d’Aristote est l’occasion d’une nouvelle interprétation et une possibilité de redécouverte. Les traités réunis dans ce volume sont tous (à une exception près, l’Éthique à Nicomaque, dont la version française a été révisée par son auteur, Richard Bodéüs) proposés dans des traductions inédites et accompagnés d’un appareil critique qui, tout en profitant de la littérature savante, spécialisée, ne s’y substitue pas : il vise «simplement» à rendre l’œuvre d’Aristote accessible au lecteur d’aujourd’hui.


Les Vertus des plantes, Ces Plantes que l’on mange, La Beauté des plantes et des fleurs  : les 3 ouvrages de référence parus aux éditions du Chêne de Jean-Marie Pelt réunis en un seul volume. Pour tout savoir sur les vertus des plantes et des fleurs, des plus douces aux plus puissantes.


17,95

Qu'ils soient joueurs ou hautains, contemplatifs ou curieux, qu'ils ronronnent de plaisir ou aient le poil hérissé, qu'ils soient assoupis ou prêts à bondir sur leur proie, les chats rassemblés dans ce recueil séduiront les amoureux de la gent féline.
Kwong Kuen Shan, artiste chinoise, présente ici ses plus belles aquarelles. Élégantes et intemporelles, elles sont associées à des proverbes asiatiques, des extraits de poèmes de la dynastie Tang, des enseignements de la tradition zen ou à des citations de Confucius, Mencius et Lao Tseu.


Chroniques culinaires

Les Echappés

14,90

LES ECHAPPES (604)


1 livre, 299 recettes !

Marabout

Le livre culte de Stéphane Reynaud, enrichi de reportages.
Le concept : une virée en France aux sources des meilleures recettes de nos terroirs.
Au sommaire : la charcuterie, la tripaille, les oeufs, les légumes, pièces de viande, la volaille, le gibier, les poissons coquillages et crustacés, un peu de fromage pour finir puis du sucré - une petite carte du vin essentielle, des chansons pour festoyer - et des gens à rencontrer.
Les enrichissements de la nouvelle édition : un reportage au pays du fin gras du Mézenc ( le boeuf mythique), dans une ferme d'escargots, une partie de pêche à la mouche en Haute-Loire, comment faire son méchoui. Des portraits de producteurs, de produits. Un véritable regard en plus sur le terroir aujourd'hui. Un livre toujours autant d'actualité à l'heure où l'on ne cesse de parler du retour au produit beau de qualité.

Photographies : Marie-Pierre Morel.

  • 1
  • 2