Le fils

Philipp Meyer

Albin Michel

  • Conseillé par
    8 novembre 2014

    saga familiale, Texas

    J'ai du m'accrocher, au début de ce roman, pour rattacher les personnages à la généalogie familiale, heureusement présente en début de livre.

    Chaque personnage raconte sa vie et sa place dans la saga familiale, de l'arrière-grand-père enlevé par les Comanches à la petite fille Working girl des années 60 dans un mon de d'hommes.

    Si j'ai eu un peu de mal au début de ma lecture, je dois avouer que j'ai réussi à me laisser emporter par chaque histoire, par chaque personnage haut en couleur.

    L'auteur nous donne à voir un pays en construction dominé par la gachette ou le scalp ; un pays dans lequel l'amour a peu de place au regard de l'histoire familiale ; un pays dans lequel c'est encore l'homme qui prend le pas sur la femme.

    Est-ce que j'ai aimé cette Amérique violente : non. J'ai survolé certains passages de descriptions de batailles Comanches, pas forcément passionnée par le sujet.

    Mais j'ai appris que les peuples Indiens, pour éviter la cosanguinité faisaient de certains de leurs captifs des membres de leur tribu. Que certains "raids" de ces dites tribus pouvaient se produire à des centaines de kilomètres du village. Mais aussi comment et pourquoi l'elevage intensif de bétail s'est développé au Texas, et ne rapporte malheureusement plus rien ; que la survie d'une compagnie pétrolière se joue sur des coups de chance.

    Ce roman questionne aussi sur la filiation et les attentes de chaque membre de la famille.

    Un des roman passionnant de cette rentrée littéraire.

    L'image que je retiendrai :

    Celle de la tradition Comanche dans laquelle se sont les femmes qui, la nuit, vont dans les tipis des hommes qu'elles ont choisi.

    http://motamots.canalblog.com/archives/2014/10/29/30844190.html


  • Conseillé par
    7 septembre 2014

    Une réussite

    Si vous aimez les épopées et les grands espaces, si vous avez aimé le dernier roman de Joseph Boyden, il y a de fortes chances pour que ce roman soit pour vous. Je suis tout de suite entrée dans l'histoire d'Eli, il m'a fallu un peu plus de temps pour entrer dans celle de Jeanne-Anne (mais pas tant que ça) et surtout, c'est la partie raconté par Peter qui m'a posé problème au début car je ne parvenais pas à la situer dans l'histoire des Etats-Unis, les années 1910 ne me disant pas grand chose. Mais après quelques recherches, tout s'est mis en ordre dans ma tête et c'était parti pour une longue chevauchée dans le Far West. J'ai aimé les différentes formes de narration, première personne, journal intime et troisième personne et j'ai vraiment adoré la partie racontée par Eli et notamment sa vie chez les Comanches.

    Il faut tout de même avoir le coeur bien accroché car on y découpe du bison, on scalpe les vivants, on torture les captifs et on viole mais il y a aussi beaucoup d'humanité et de l'humour, notamment sur les noms indiens. La place de la femme de la société indienne est aussi très intéressante, tout comme leur relation à la sexualité. On y découvre un monde où chacun vole le bien de l'autre et où les chevaux et le bétail sont à disposition de tous, dans la nature. Il suffit alors de se servir. J'ai un peu moins aimé le journal intime de Peter parce que son histoire d'amour ne m'a pas touchée (j'ai par contre beaucoup aimé connaître cette période de l'histoire du Texas) et je trouve que la fin est un peu longuette. C'est tout de même un roman hautement recommandable (et quelle belle couverture, très représentative du contenu). Je lirai bien le premier roman de l'auteur maintenant.


  • Conseillé par
    7 septembre 2014

    un souffle puissant...

    Le roman de Philipp Meyer allie un arrière-plan historique foisonnant et une saga familiale passionnante ! Il nous décrit l'émergence de l'état du Texas et intimement lié à celui-ci, il dépeint les générations successives des McCullough.
    Au début, la narration choisie peut dérouter le lecteur. L'auteur ne respecte pas la chronologie mais choisit dans l'arbre généalogique trois personnages clés : Eli né en 1836, son fils Peter et Jeanne Anne, son arrière-petite fille. D'un chapitre à l'autre, nous changeons de personnages et d'époque : nous passons de Eli, enlevé par Les Comanches à douze ans et élevé comme l'un des leurs à Jeanne Anne qui gère l'empire pétrolier qu'elle a contribué à créer. Ce télescopage permanent engendre un effet d'attente intéressant, le plaisir de retrouver après un ou deux chapitres Eli au camp indien ou Peter et ses réticences à s'imposer par la force.


    Force, puissance, pouvoir,violence, tous ces mots caractérisent la naissance du Texas fait d'une suite d'expropriations : les Indiens sont chassés par les Mexicains, à leur tour chassés par les "Anglos"...
    L'auteur s'attache à montrer la logique qui gouverne la vie de chacun des héros, il nous les montre dans toute leur complexité, sans les juger, laissant le lecteur se faire son opinion.
    Cette fresque historique est portée par un souffle puissant qui nous transporte au Texas et nous dépayse complètement.