Mesopotamia, roman

Olivier Guez

Grasset

  • Conseillé par (Libraire)
    10 août 2024

    et Gertrude Bell créa l'Irak

    On a tous vaguement entendu parler de Gertrude Bell, grande voyageuse du début du XXème siècle, amie intime de Lawrence d'Arabie. Ce qu'on sait moins, c'est qu'elle a ensuite été la seule femme officier des services secrets britanniques, puis l'architecte du Moyen-Orient : c'est à elle que l'on doit les frontières de cette zone, et c'est sous son autorité que la Mésopotamie est devenue l'Irak.
    Tout au long de ce remarquable roman, Olivier Guez nous dépeint une époque, une région, et ceux qui l'ont façonnée alors qu'elle était à un tournant stratégique de son Histoire. Ce faisant, il rend à Getrude Bell la place qui lui revient dans cette épopée, nous plongeant sans fard dans la vie de cette femme au destin hors du commun.


  • Conseillé par
    15 août 2024

    Olivier Guez reprend la figure de la Queen of the Desert, interprétée par Nicole Kidman en 2015 pour nous présenter sa Gertrude Bell dans son nouveau roman, Mesopotamia. Figure d’une femme encore trop oubliée, Gertie, comme la surnomme le Laurence d’Arabie est à la fois « archéologue, exploratrice, écrivaine, femme politique, espionne et diplomate britannique  » résume Wikipedia.
    Chronique illustrée ici