On était des loups

Sandrine Collette

JC Lattès

  • Conseillé par (Libraire)
    5 mai 2023

    Roman sur la paternité, sur la nature...

    Liam vit avec son épouse Ava et son fils Aru dans une région de montagne peu accessible et sauvage.
    Un jour, alors qu'il rentre de la chasse, son fils n'est pas là pour l'accueillir et il trouve sa femme inerte, tuée par un ours. Ava a réussi à protéger Aru. Mais que faire d'un enfant dans un milieu aussi hostile ?
    A lire, Sandrine


  • Conseillé par (Libraire)
    2 février 2023

    Coup de cœur de votre libraire voyageur

    Un uppercut ! Une écriture rude, drue, sèche comme un coup de trique.
    Liam est malheureux, très... Proche de la folie, il a perdu Ava, sa femme et se retrouve seul avec Aru, son fils de 5 ans. Il ne sait que (sur)vivre dans les montagnes, chasser... Que faire d'un gosse dans ce cas-là ?
    Son monologue retentit comme une supplique, sa violence contenue est prête à exploser au détour de chaque phrase.
    Un roman inoubliable.


  • Conseillé par
    3 janvier 2023

    Prix Renaudot des lycéens 2022

    Liam, un homme ayant volontairement choisi de vivre loin de la civilisation, en pleine montagne, retrouve sa compagne déchiquetée par un ours.

    A ses côtés leur fils, Aru 6 ans, un petit garçon dont il ne s'est jamais occupé. Commence alors un long périple pour l'homme et l'enfant, l'apprentissage du sentiment paternel pour l'un, de la vie sauvage pour Aru.

    Une lecture haletante sur la relation père-fils particulière dans un décor majestueux.

    Juste magnifique !

    Par Patricia D. (Librairie Madison)


  • Conseillé par (Libraire)
    28 décembre 2022

    Une chevauchée haletante dans un décor grandiose et redoutable... On est happé par le récit de ce père bourru, soudainement fragilisé. Un roman sublime qui explore magistralement l'instinct paternel. Époustouflant !
    - Manon


  • Conseillé par (Libraire)
    21 novembre 2022

    Un père se retrouve seul face à son petit garçon, mais qu'est-ce qu'être père ? Où est la place des sentiments quand l'état primitif prend le dessus ?
    Liam et Aru, plus qu'un apprivoisement, vont devoir survivre dans la nature sans pitié tout comme les sentiments qui les animent.
    Un Sandrine Collette dans la plus pure tradition, cette écriture qui vous mène sans fioriture vers indicible et on aime !

    Delphine


  • Conseillé par (Libraire)
    19 novembre 2022

    Liam vit retiré du monde dans la montagne avec Ava et leur fils Aru. Quand celle-ci meurt suite à l'attaque d'un ours, il ne sait que faire de cet enfant de 5 ans qu'il connaît à peine. Ils partent alors tous les deux pour un voyage à l'issue plus qu'incertaine...
    Sandrine Collette nous plonge littéralement "dans" la tête de cet homme endeuillé et en colère. La tension est extrême et l'analyse de la relation père/fils remarquable. Voilà un livre fort qui vous habitera longtemps.

    Laëtitia


  • Conseillé par (Libraire)
    15 novembre 2022

    Isolé, Liam vit dans les montagnes au rythme de la nature avec sa femme et leur fils Aru. Un soir en rentrant de la chasse, il découvre que sa femme s'est faite tuée par un ours en protégeant Aru. Il est hors de question pour Liam que son fils grandisse seul dans ce lieu sauvage et dangereux. Ils partent donc à cheval, vers le nouveau foyer d'Aru.
    Plongée vertigineuse au coeur des émotions d'un homme fou de chagrin qui apprend à connaître son enfant, On était des loups est une odyssée père-fils qui ne laissera personne insensible.


  • Conseillé par (Libraire)
    14 novembre 2022

    Un roman bouleversant et très fort, peut-être le meilleur de Collette !

    Roman après roman, Sandrine Collette nous étonne, nous ensorcelle, nous subjugue.
    Toutes ces sensations se sont renouvelées à la lecture de son nouveau roman, beau, inclassable, fort, peut-être son meilleur.
    Liam, homme des bois n'étant jamais plus heureux que lorsqu'il part chasser dans les montagnes qui entourent sa cabane en bois, va finir par rencontrer lors de l'un de ses rares voyages en ville une jeune étudiante prénommée Ava. Le désir surgit et se consolide vite ; elle part vivre avec lui en acceptant d'affronter la solitude et la nature omniprésente.
    Liam a alors 22 ans et a choisi cette vie d'ermite depuis deux ans déjà. Il vit de la chasse, revend les peaux des animaux qu'il traque et fréquente -rarement- ses voisins. Tout comme chaque membre de cette petite communauté de montagnards, il sait qu'il peut compter sur les rares habitants éparpillés dans la montagne en cas de problème.
    Aru va naître et il est âgé de 5 ans quand Liam va prendre une décision qui va l'obliger à lever les yeux et à fouiller son âme.
    Roman bouleversant, hymne à la vie sauvage, concentré d'émotions, ce livre est tout en tensions, jusqu'à la fin.


  • Conseillé par (Libraire)
    29 octobre 2022

    la vie sauvage

    "Liam, personnage rustique et authentique, choisit la vie sauvage, la vie de trappeur, à l'écart des villes et des familles. Malgré ses aspirations à côtoyer, affronter, pourchasser la nature en solitaire, Ava le suit dans son univers rustre.
    Ils auront un enfant. Liam va apprendre à être père".

    Dans cette définition de la paternité à l'état pur, Sandrine Collette embarque son lecteur dans une foison d'émotions vives aux confins de la survie, de la pureté de la nature et de ses sauvageries.

    Un roman puissant, passionnant, magnifique.
    Un incontournable de la #rentréelittéraire.


  • Conseillé par (Libraire)
    12 octobre 2022

    Liam est trappeur. Ce jour-là, alors qu'il rentre de chasse, son petit garçon ne court pas à sa rencontre, et pour cause : il se cache sous le corps de sa mère, attaquée par un ours.
    Liam pense ne pas pouvoir s'occuper de son fils seul. Il part à cheval avec lui pour le confier à la "civilisation".
    Entre "Captain Fantastique" et "Le dernier des Mohicans", comment, confronté aux affres de la vie, une relation père-fils va se construire.

    Manon, libraire Charlemagne la Valette


  • Conseillé par (Libraire)
    9 octobre 2022

    Animalités

    Ce roman intense et puissant convoque un monde de silences et de tensions palpables, de rivalités et d'orgueil profondément humain. C'est le roman d'un homme en colère, habité de fureur et de violence, dévasté par le chagrin, voulant tout dompter et tout contrôler, ne rien laisser au hasard. Chasseur et pisteur habitué à traquer, solitaire et exclusif dans ses choix et ses décisions il est soudainement confronté à la fragilité de son propre fils, à une paternité redoutée et rejetée. Jaloux de cette enfance et de cette innocence, rongé de haine et de culpabilité silencieuses, en détresse, ce père poursuit un cheminement et une quête étranges qui le mèneront à ses propres vérités et ses mensonges. L'animalité intérieure éclate, la sauvagerie se répand tandis que les loups entament leurs chants d'accompagnement. Le lecteur est happé, sous tension, subjugué.


  • Conseillé par (Libraire)
    7 octobre 2022

    Une chevauchée haletante dans un décor grandiose et redoutable... On est happé par le récit de ce père bourru, soudainement fragilisé. Un roman sublime qui explore magistralement l'instinct paternel. Époustouflant !
    - Manon


  • Conseillé par (Libraire)
    7 octobre 2022

    Un roman sur le deuil et la filiation d'une beauté sauvage et brut

    A la mort de sa femme tuée par un ours, Liam, reclus de la société, se retrouve seul avec son fils qu'il connaît à peine et qu'il n'a pas vraiment vu grandir, préférant de loin la montagne, ses espaces sauvages et la chasse. Dévoré par le chagrin et assailli par les questions, Liam prévoit un voyage pour déposer le "petit" à quiconque voudra s'en occuper, ce petit qu'il n'a pas désiré, qui entrave sa liberté et qui lui rappelle sans cesse la mort et l'absence de sa femme.
    Ce voyage en terre inhospitalière devient le temps de l'immersion dans la tête de Liam où se jouent sans filtre les tourments de l'âme humaine.

    D'un écriture maîtrisée, Sandrine Collette nous plonge dans une histoire universelle où domine une nature à la beauté sauvage et impitoyable et vient questionner la complexité des relations humaines.

    Marine


  • Conseillé par (Libraire)
    27 septembre 2022

    C'est au coeur des montagnes sauvages que Liam s'est créé une vie loin de la civilisation. Sa femme l'a suivi dans ce choix radical mais désire un enfant plus que tout. Liam est plutôt contre, ce serait un fardeau dans cet univers hostile, coupé de tout confort. Pourtant, Aru nait et grandit au coeur de ces paysages montagneux où les loups chantent et les ours grognent. Liam s'occupe peu de son fils, laissant la maison et l'éducation d'Aru à sa femme. Jusqu'au drame qui va tout bouverser.
    L'écriture est simple et brute comme l'est Liam. Si cela peut décontenancer le lecteur, on comprend vite que cette langue nous rapproche de Liam et de sa façon de penser. Maugane


  • Conseillé par (Libraire)
    24 septembre 2022

    MARCHE OU CREVE

    Comme souvent chez S. Collette la nature écrase tout et les bêtes s'apprivoisent plus facilement que les hommes.
    Dans la lignée de Et Toujours les forêts, Collette nous embarque dans un face à face intense entre un père et son fils.


  • Conseillé par (Libraire)
    14 septembre 2022

    BOULEVERSANT

    "Sandrine Collette nous propulse dans l'odyssée de Liam à travers une nature sauvage .
    Cet homme vient de perdre la femme qu'il aimait follement et dont il avait eu un fils Aru âgé de cinq ans avec qui il n'avait passé que peu de temps. Avec cette perte aussi douloureuse que cruelle, arrivent pêle-mêle chagrin, colère mais aussi amour pour cet enfant qu'il connaît si peu. En cheminant au côté de son fils, il va prendre pleinement conscience de ce qu'être père veut dire et des responsabilités que cela engendre. La forme du texte (peu de ponctuations) nous plonge dans les réflexions de cet homme qui se transforme au contact de son fils et de cette nature sublime, moins hostile que les hommes qu'ils rencontreront. Un très beau roman sur la perte mais aussi sur le dépassement de soi, le renoncement à ses rêves pour mieux renaître . Un très grand coup de coeur ."


  • Conseillé par (Libraire)
    7 septembre 2022

    Un roman dépaysant et profond à ne pas manquer

    Sandrine Collette nous plonge dans une histoire âpre, brutale, dure avec une écriture profonde et immersive où la nature est omnisciente, implacable mais d'une beauté extraordinaire. Le choix de la première personne donne au texte une dimension directe, spontanée d'autant plus que l'auteure utilise le langage parlé ce qui permet de transmettre les états d'âmes de Liam mais aussi toutes les émotions de ce personnage taiseux.
    Sandrine Collette mène une réflexion sur la paternité : est-on père ou le devient-on ?


  • Conseillé par (Libraire)
    3 septembre 2022

    Superbe aventure humaine

    Pour une raison que je vous laisse découvrir, Liam, un chasseur montagnard solitaire et son fils Aru, 5 ans, entreprennent un ‘road trip’ équestre à travers les montagnes, probablement les rocheuses, mais à vrai dire peu importe.

    Le père et le fils, qui ne se connaissent pas vraiment, vont devoir apprendre assez rapidement à compter l’un sur l’autre, et on va s’apercevoir une fois de plus que la nature, même sauvage et furieuse, est moins dangereuse que les humains.

    Un monologue tour à tour poignant et glaçant ; une superbe aventure humaine ; un total plaisir de lecture

    Sandrine Collette au mieux de sa forme : merci madame

    Jean-Loup - Libraire


  • Conseillé par
    30 août 2022

    famille

    Encore un roman noir de Sandrine COLLETTE, mais d’une façon un peu différente cette fois.

    Le récit se déroule-t-il de nos jours ? Aux Etats-Unis (le personnage principal compte en miles) ? Peu importe, ce que raconte cette histoire est universel.

    Liam vit avec sa femme Ava dans la montagne. Leur fils Aru a 5 ans, mais Liam a peu de lien avec lui. Jusqu’au jour du drame.

    Commence alors une errance qui par bien des points aurait pu leur être fatale.

    J’ai aimé ce pays au bord du chaos, ce père survivaliste et peu causant.

    J’ai eu plus de mal à chaque fois que Liam appelle son cheval : gros.

    Mais j’ai apprécié les réflexions du père, sa façon de voir la vie, sa traversée du désert aussi, ses questionnements.

    Car ce roman est le long monologue de Liam, avec des tournures de phrases orales, mais si vraies.

    Un roman moins dur que les précédents de l’auteure, bien que le choix du père soit dans un premier temps mortifère.

    Quelques citations :

    C’est le jour où elle est morte que j’ai compris que le monde sans quelqu’un pour qui on donnerai tout c’est l’enfer, et pour moi l’enfer c’est quand il n’y a plus de sens, où que tu ailles ça sonne creux.

    Il y a des jours où je sens avec une force infinie que c’est le môme qui a fait de moi un homme je veux dire avec l’humanité et pas seulement une machine vivante.

    L’image que je retiendrai :

    Celle du môme hurlant avec les loups de sa petite voix, et l’on sent que c’est un vrai bonheur.

    https://alexmotamots.fr/on-etait-des-loups-sandrine-collette/


  • Conseillé par (Libraire)
    27 août 2022

    Coup de Cœur de Cyril

    Après la mort de sa femme dans des circonstances tragique, Liam part dans un périple avec son fils de 5 ans au cœur de la nature indomptée. Dans un style rugueux, parfois violent, souvent somptueux, On était des loups nous emmène dans le monologue intérieur d'un père perdu face à des responsabilités qu'il ne peut plus ignorer.
    Toujours dur, toujours juste, Unique, troublant et beau ! Un indispensable de Sandrine Collette.
    Librairie la Promesse de l'Aube


  • Conseillé par
    23 août 2022

    Le pistard

    Le récit commence par un drame quand Liam revenant de la chasse découvre sa femme apparemment tuée par un ours, son fils Aru de 5 ans rescapé.
    Le lecteur fait connaissance avec Liam, chasseur invétéré, marqué par une enfance à la trique et à l’alcool, qui ne sait pas aimer, se nourrissant de la montagne ; puis Aru enfant taiseux, désiré par une mère perdue à jamais.
    L’histoire devient alors un face à face entre un père non traditionnel et son fils qu’il doit soudain inscrire dans son existence.
    Sandrine Collette installe son intrigue sur deux phases psychologiques et ambivalentes, dans un huis-clos et une longue traversée du désert pour les deux protagonistes

    Écriture vive, intégrant la nature et les animaux sauvages (l’auteur connaît si bien les chevaux !), langage brutal bousculant le lecteur dans ce huis-clos déterminant, un beau et chaotique récit sur la paternité et filiation où un enfant « fait le loup »


  • Conseillé par
    21 août 2022

    " ...en ce temps-là on était des loups et les loups étaient des hommes ça ne faisait pas de différence on était le monde". Du fin fond de la montagne l'homme et le fils se lient, malgré eux, malgré la nature âpre brute violente et belle aussi. Un léger souffle de Walden, de Cormac McCarty, et l'Odyssée commence, vers le lac, à dos des gros, Dark et Ball. Vers le territoire sauvage qui survit en chacun d'entre nous... Magnifique !


  • Conseillé par (Libraire)
    16 août 2022

    Quelque part en France, loin dans les montagnes, habite un homme au caractère bourru. Un accident l'entraîne à traverser ces lieux sauvages avec son petit garçon. Commence alors une lutte intérieure pour chasser les démons qui empoisonnent son être. Il nous le raconte dans une langue familière, incisive, qui procure des frissons mais également de la tendresse pour cet homme qui tente de renouer avec son humanité !


  • Conseillé par (Libraire)
    13 août 2022

    On était des loups

    Dans la montagne, au milieu de nulle part, la vie est rude, surtout l'hiver.
    Et puis, la nature est belle, mais , sauvage, elle peut être violente.

    Avec un style bien à elle Sandrine Collette nous emmène aux limites du supportable, mêlant âpreté et tendresse.

    Encore un grand Sandrine Collette

    Laurence


  • Conseillé par
    10 août 2022

    On était des loups c'est comme un long poème. C'est un père qui doit apprendre à apprivoiser son fils suite au décès brutal et inattendu de sa mère. C'est un long voyage en forêt, durant lequel les deux êtres apprennent à s'aligner l'un sur l'autre, l'enfant taiseux et le père chasseur, peu habitué à faire preuve de sentiments. Suivre leur périple c'est se plonger dans la forêt et la montagne, là où la nature est maîtresse. C'est aussi suivre les pensées d'un père en formation, avec son langage bien à lui, un peu brut mais mélodieux.


  • Conseillé par (Libraire)
    9 août 2022

    Sauvage

    Celles et ceux qui connaissent déjà les romans de Sandrine Collette ne seront pas dépaysés par son nouveau roman. Pour celles et ceux qui ne la connaissent pas,, n'attendez pas pour la découvrir !
    On retrouve dans celui-ci ce qui nous plaît: sa manière de parler de la Nature qui peut être aussi belle que redoutable, et sa manière de parler des Hommes qui l'habitent, qui sont eux aussi aussi beaux que redoutables.
    Observer, sentir, questionner, la part sauvage qui est en nous, ne pas avoir peur d'explorer la noirceur, la complexité de l'âme humaine, emprunter des sentiers périlleux et nous maintenir dans une situation d'attente, d'angoisse, d'inconfort et d'excitation, voilà les nombreux talents de Sandrine Collette et les nombreuses qualités de son nouveau roman !
    A la rentrée, il faudra faire hurler les loups !

    Aurélie