Robert Doisneau : la pêche aux images

Quentin Bajac

Découvertes Gallimard

  • Conseillé par
    1 avril 2012

    Le photographe humaniste

    J'ai eu le bonheur durant l'été 2011 de voir de près quelques-uns des clichés les plus célèbres de Robert Doisneau. La ville de Perros-Guirec lui a consacré une magnifique exposition où en 120 images, le visiteur pouvait se plonger dans l'univers du photographe. Je me suis rendue en voisine à cette exposition avec ma plus jeune fille qui a adoré les sujets choisis : les enfants, les premiers congés payés, Paris à la Libération ou Picasso au travail dans son atelier.
    Le livre que Quentin Bajac retrace le parcours de cet homme qui a su avec bonheur saisir au vol des moments d'existence mais aussi a dû toute sa vie livrer chaque jour sa part de photographies commerciales pour "faire bouillir la marmite".
    J'ai découvert un Robert Doisneau constant dans ses engagements, curieux des nouvelles techniques si elles permettent de servir le projet artistique, grand timide qui préférait prendre ses sujets de loin pour ne pas avoir à les aborder.
    De ses premières années à ses dernières, il semble avoir toujours gardé une certaine distance par rapport à la réalité, à la société. Je trouve qu'il a porté souvent le même regard sur ses contemorains que Sempé dans ses dessins.
    Un livre très intéressant où l'on retrouve nombre de photographies passées à la "postérité"...