Études chinoises XXXI-2 (2012), Art et mémoire en Chine et à Taïwan
EAN13
9782252038772
ISBN
978-2-252-03877-2
Éditeur
Klincksieck
Date de publication
Collection
Études chinoises
Nombre de pages
276
Dimensions
21 x 15 x 1,3 cm
Poids
360 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Études chinoises XXXI-2 (2012)

Art et mémoire en Chine et à Taïwan

Klincksieck

Études chinoises

Offres

Muriel Peytavin, La courtisane en peinture: portraits idéalisés, portraits du réel

Résumé — Cet article se propose d'examiner quelques portraits de courtisanes des dynasties Ming ? (1368-1644) et Qing ? (1644-1911), dans une tradition de la peinture chinoise où le portrait n'est pas réalisé d'après nature ou d'après un modèle mais envisagé selon les textes littéraires qui prescrivent les principales directives en matière de représentation humaine, et notamment, féminine. Communément, la femme est avant tout traitée comme un type général et non comme une personne singulière; l'image représentée est par conséquent une construction idéologique avant d'être une construction psychologique. Il s'agit d'apprécier la manière dont les artistes se sont servis de l'individualité de certaines courtisanes et de leur histoire, envisagée comme un thème à part entière, au moyen d'un traitement pictural éloigné de la peinture de beautés (meiren hua ???), pour exprimer de nouveaux idéaux, des singularités inédites, qui ont pourtant échoué à construire une mémoire pérenne de l'identité féminine chinoise.

Chan Tsai-yun, Mémoire d'un empire. La longue marche des collections du Musée du Palais dans un contexte de guerre

Résumé — Le Musée du Palais, depuis sa création jusqu'à nos jours, est en étroite corrélation avec l'évolution politique du monde chinois. Il reflète l'époque impériale chinoise, la transformation du système politique de la jeune République de Chine et la division du monde chinois. Il témoigne également d'un passé extrêmement tumultueux marqué par la guerre sino-japonaise et la guerre civile. Ce legs impérial, partagé entre la Chine et Taïwan, permet de faire émerger toutes sortes de mémoires parmi les populations chez qui la sinité est profondément enracinée.

Sandrine Marchand, Nostalgie du poème: réticence à l'image dans la poésie mémorielle

Résumé — Les multiples mémoires à Taïwan, mémoires des insulaires, des aborigènes et des continentaux, se sont exprimées dans la poésie, qui échappe au devoir descriptif du langage narratif. La poésie apparaît alors comme le genre le plus adéquat pour souligner la part fluctuante de la mémoire, sa saisie incertaine comme son évolution imprévisible. En se demandant ce que le langage poétique révèle de la question de la mémoire, nous interrogeons des poèmes des années 1960-1980, d'auteurs ayant à coeur de soulever un passé douloureux, en Chine ou à Taïwan. Nous nous interrogeons sur les images, leur registre, leur rôle et leur valeur dans la tentative de garder le passé et de faire revivre le souvenir tout en se défiant de l'imaginaire.

Anne Kerlan, Filmer pour la Nation: le cinéma d'actualité et la constitution d'une mémoire visuelle en Chine, 1911-1941

Résumé — Cet article revient sur les premiers développements du cinéma d'actualité jusqu'en 1941 à travers le travail du réalisateur d'origine hongkongaise Li Minwei. Celui-ci filma à diverses reprises les événements politiques autour de la figure de Sun Yat-sen puis de Chiang Kai-shek. Il participa en 1930 à la constitution d'une compagnie cinématographique, la Lianhua, qui accorda une importance toute particulière à la réalisation de films d'actualités. Nous nous interrogeons sur les objectifs visés par les producteurs, qu'ils travaillent en association avec le Guomindang ou pour d'autres types de projet. Ces films d'actualité, dans la diversité de leur contenu, constituent certes des archives pour l'histoire de la Chine, mais révèlent aussi des conceptions différentes de la mémoire nationale alors en construction.

Samia Ferhat, Mémoire collective et images du passé en Chine et à Taïwan: débats autour de la représentation cinématographique de l'ennemi ou du colonisateur japonais

Résumé — Depuis la capitulation du Japon en août 1945 s'est cristallisée dans la mémoire collective une vision particulière de ce pays et de son rôle dans la guerre qui en Asie orientale l'a opposé à la Chine et ses alliés, alors que depuis la fin du xixe siècle son destin était lié à celui de Taïwan. À travers l'analyse de films chinois et taïwanais, mis en perspective par un détour vers le cinéma américain, nous discutons de la façon dont la cinématographie explore ces moments du passé et en propose une nouvelle lecture par le regard attentif posé sur ses protagonistes, le plus souvent restitués dans leur singularité au-delà de toute fixation stéréotypée.

Corrado Neri, L'Histoire n'est qu'un souvenir: mémoire et processus créatif chez Hou Hsiao-hsien et Wu Nien-jen

Résumé — Hou Hsiao-hsien et Wu Nien-jen comptent parmi les intellectuels contemporains les plus influents à Taïwan; ils s'aventurent tous les deux dans une évocation de l'époque coloniale japonaise, son héritage, son influence et sa mémoire. Cet article situe dans un premier temps les auteurs dans le contexte politique et social taïwanais par une analyse de leur oeuvre, de leurs textes et de la littérature qui s'est développée à leur sujet. Ensuite sont étudiés deux films traitant de l'époque de la domination japonaise et de ses conséquences sur la culture et l'imaginaire de Taïwan: Le Maître des marionnettes et A Borrowed Life.

Danielle Elisseeff, Excursion dans le monde troublant des images photographiques

Résumé — L'historiographie change à mesure qu'évoluent les techniques de production et de conservation de documents toujours plus nombreux et diversifiés. La note qui suit explore quelques pistes de recherche d'images relatives au début du xxe siècle en Chine. On y évoque au passage l'impact technique et social de la photographie sur la représentation du souverain à la fin de l'empire.

Emmanuel Lincot, Ai Weiwei: entre engagement et mémoire

Résumé — De par sa posture intellectuelle, l'artiste Ai Weiwei s'inscrit dans une tradition mémorielle. Celle de la contestation en milieu lettré tout d'abord. Mais aussi de par son attachement à des valeurs transnationales. En cela Ai Weiwei est une figure de dérangement à valeur exploratoire. Sa démarche bouscule les représentations et la mémoire. Cette dernière est mue par l'expérience. Elle ne peut pas faire l'unanimité quant à son interprétation, ne cesse de nous dire l'artiste dont on abordera ici les différentes réalisations dans des domaines aussi divers que sont l'architecture, la photographie ou l'édition.

English abstracts

Muriel Peytavin , The Courtesan in Painting: Idealized Portraits, Portraits of Reality

This article proposes to examine a number of portraits of courtesans from the Ming ? (1368-1644) and Qing ? (1644-

1911) dynasties, within a tradition of Chinese painting where the portrait is not painted from nature or following a

model but imagined according to literary texts that prescribe the principal guidelines in the matter of portraying people,

specifically women. In general, a woman is treated as a general type and not as an individual person; the image depicted

is consequently an ideological construction before being a psychological construction. This article seeks to assess the

ways in which artists made use of the individuality of certain courtesans and their stories, considered as a subject in

their own right, by means of a pictorial treatment distinct from the painting of beauties (meiren hua ??? ) in order to

express new ideals and unique qualities, but which failed, however, to construct a permanent image of Chinese feminine

identity.

Chan Tsai-yun, Memory of an Empire: The "Long March" of the Collections of the Palace Museum in the Context of War

The Palace Museum, from its creation up to the present day, has maintained a close correlation with the political evolution

of the Chinese world. It reflects the Chinese imperial period, the transformation of the political system of the young

Republic of China and the divisions of the Chinese world. It equally bears witness to an extremely tumultuous past marked

by the Sino-Japanese War and the Nationalist-Communist Civil War. This imperial heritage, divided between China and

Taiwan, serves to evoke of all manner of memories among the populations for whom “Chineseness” is deeply rooted.

Sandrine Marchand , Poetic Longing: Resistance to the Image in Memorial Poetry

T...
S'identifier pour envoyer des commentaires.