- EAN13
- 9782847365337
- ISBN
- 978-2-84736-533-7
- Éditeur
- Nouveau Monde éditions
- Date de publication
- 25/11/2010
- Collection
- NME.CULTURE MED
- Nombre de pages
- 600
- Dimensions
- 22,5 x 13,9 x 2,9 cm
- Poids
- 754 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 791.43
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
La plus ancienne des grandes radios généralistes, en tête des audiences malgré les soubresauts du paysage médiatique, est aussi celle dont l'histoire - mouvementée - demeure la plus méconnue.
Radio Luxembourg apparaît en 1933, grâce à un émetteur luxembourgeois, des capitaux français, des programmes européens, et de la publicité rédigée par Robert Desnos! En mai 1940, la station se voit contrainte de céder son émetteur aux forces du IIIe Reich. Après-guerre, le poste privé triomphe avec Zappy Max, l'Abbé Pierre, Jean Nohain, Geneviève Tabouis, Jean Grandmougin. L'équipe dirigeante impulse une programmation mémorable (La famille Duraton, Reine d'un jour, Quitte ou double, des feuilletons radiophoniques, etc.). Mais la concurrence d'Europe n°1 et la télévision bouleversent peu à peu la donne.
1966: Radio Luxembourg devient RTL, avec un nouvel état-major?présidé par l'homme de presse Jean Prouvost. Son directeur, Jean Farran, installe Menie Grégoire, Léon Zitrone et Anne-Marie Peysson à l'antenne. De nouveaux dirigeants, Jacques Rigaud et Philippe Labro, des années 1980 à la fin des années 1990, réussissent un parcours sans faute. L'éclosion des radios libres n'entrave pas la bonne marche d'une station au c¦ur de la culture de masse.
Un effritement de l'audience provoque un accident industriel majeur: le renvoi de Philippe Bouvard, l'animateur des Grosses Têtes à l'été 2000. Avec la perte de 2 millions d'auditeurs, ces derniers appliquent à la lettre le slogan « RTL, c'est vous » et obtiennent son retour.
Aujourd'hui, à la croisée des chemins, malgré l'apparition de RTL.fr, ce média négligé des observateurs conserve une audience inégalée dans le temps et continue de façonner des générations d'auditeurs fidèles. Cette histoire sans parti pris explique les ressorts de cette saga aux multiples rebondissements souvent ignorés du public.
Radio Luxembourg apparaît en 1933, grâce à un émetteur luxembourgeois, des capitaux français, des programmes européens, et de la publicité rédigée par Robert Desnos! En mai 1940, la station se voit contrainte de céder son émetteur aux forces du IIIe Reich. Après-guerre, le poste privé triomphe avec Zappy Max, l'Abbé Pierre, Jean Nohain, Geneviève Tabouis, Jean Grandmougin. L'équipe dirigeante impulse une programmation mémorable (La famille Duraton, Reine d'un jour, Quitte ou double, des feuilletons radiophoniques, etc.). Mais la concurrence d'Europe n°1 et la télévision bouleversent peu à peu la donne.
1966: Radio Luxembourg devient RTL, avec un nouvel état-major?présidé par l'homme de presse Jean Prouvost. Son directeur, Jean Farran, installe Menie Grégoire, Léon Zitrone et Anne-Marie Peysson à l'antenne. De nouveaux dirigeants, Jacques Rigaud et Philippe Labro, des années 1980 à la fin des années 1990, réussissent un parcours sans faute. L'éclosion des radios libres n'entrave pas la bonne marche d'une station au c¦ur de la culture de masse.
Un effritement de l'audience provoque un accident industriel majeur: le renvoi de Philippe Bouvard, l'animateur des Grosses Têtes à l'été 2000. Avec la perte de 2 millions d'auditeurs, ces derniers appliquent à la lettre le slogan « RTL, c'est vous » et obtiennent son retour.
Aujourd'hui, à la croisée des chemins, malgré l'apparition de RTL.fr, ce média négligé des observateurs conserve une audience inégalée dans le temps et continue de façonner des générations d'auditeurs fidèles. Cette histoire sans parti pris explique les ressorts de cette saga aux multiples rebondissements souvent ignorés du public.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
France Inter, une histoire de pouvoirsDenis MaréchalINA – Institut National de l'Audiovisuel20,00
-
L' Histoire Orale en QuestionsFabrice d'Almeida, Denis MaréchalINA – Institut National de l'Audiovisuel14,00
-
La culture audiovisuelle des années 1960-1970, [actes du colloque, Paris, Centre Pierre Sabbagh, 22-23 janvier 2009]Patrick Eveno, Denis MaréchalL'Harmattan20,00
-
Quelle est la place des images en histoire ?Denis Maréchal, Laurent GervereauNouveau Monde éditions
-
Geneviève Tabouis, Les dernières nouvelles de demain, (1892-1985)Denis MaréchalNouveau Monde éditions26,40
-
Radio Luxembourg, 1933-1993, Un média au coeur de l'EuropeDenis MaréchalPresses Universitaires de Nancy18,29