Être caissière (caissier)
EAN13
9782914528825
ISBN
978-2-914528-82-5
Éditeur
Lieux dits
Date de publication
Collection
ETRE
Nombre de pages
112
Dimensions
21 x 15 x 1 cm
Poids
300 g
Langue
français
Code dewey
331.7613801
Fiches UNIMARC
S'identifier

Être caissière (caissier)

De

Lieux dits

Etre

Offres

Caissière, un métier accessible sans formation : description, témoignages
Quel est le métier que nous pouvons tous et toutes exercer du jour au lendemain, sans diplôme ni qualification ? Vous avez trouvé : caissière ! En théorie en tous cas, car dans la pratique ce métier bien mal considéré se révèle plus complexe que ne l´imaginent les consommateurs que nous sommes. Placées en caisse sans aucune formation, les caissières doivent remplir deux missions contradictoires : accueillir chaleureusement le client tout en assurant une productivité élevée dans le passage des articles. Seules l´expérience, la débrouillardise et l´entraide leur permettront de gérer au mieux les multiples incidents qui perturbent le ronronnement du tapis de caisse.
Devenir caissière : un recrutement immédiat, mais un salaire minimum, une reconnaissance sociale inexistante, une clientèle parfois hostile : un choix d’orientation à bien soupeser…
« Les clients, t´as des fois l´impression qu´ils te regardent comme une pauvre fille qui a raté sa vie et qui n´a rien trouvé d´autre à faire que caissière. C´est vraiment dur ça. »
Travail pénible, pression constante, salaire minimum, temps partiel subi, horaires décalés et imprévisibles, le tableau reste sombre malgré quelques ouvertures. Pourtant, bien qu´elles soient confrontées aux récriminations et humiliations des clients — qui ont toujours raison —, c´est dans le contact avec la clientèle qu´elles disent trouver un sens à leur travail.
Avec en fin d’ouvrage les liens et adresses utiles dans le secteur de la grande distribution.
S'identifier pour envoyer des commentaires.