Le Télémaque, n°36/2009, Norme, normativité en éducation
EAN13
9782841333387
ISBN
978-2-84133-338-7
Éditeur
Presses Universitaires de Caen
Date de publication
Collection
Le Télémaque
Nombre de pages
138
Dimensions
24 x 16 x 0,8 cm
Poids
262 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
370
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Télémaque, n°36/2009

Norme, normativité en éducation

Presses Universitaires de Caen

Le Télémaque

Offres

Quand on aborde les situations éducatives, la question de la « normalité » soulève toute une série d'interrogations : celle de la relation entre la règle scolaire et les valeurs sociales, celle des modèles culturels que la scolarisation a mission de transmettre, celle aussi des formes pédagogiques et didactiques des apprentissages, avec leur cortège de contraintes, celle enfin des pratiques de la classe. Ajoutons que la normalité scolaire engendre structurellement déviance, anomie, rébellion. Le dossier entend réexaminer ces questions, en s'appuyant sur les thèses de Georges Canguilhem : l'historicité sinueuse des normes, et de Michel Foucault : les problématiques de la surveillance et du quadrillage des espaces sociaux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.