- EAN13
- 9782863257289
- Éditeur
- RB Edition - Revue Banque
- Date de publication
- 18/02/2016
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Big Data - Opportunité ou menace pour l'Assurance ?
Patrick Thourot, Kossi Ametepe Folly
RB Edition - Revue Banque
Autre version disponible
-
Papier - RB éditions 20,50
Le Big Data désigne l’ensemble des procédures de recueil et de traitement
d’informations « high volume, high velocity and high variety » que les
nouvelles technologies rendent disponibles à ceux qui sauront les sélectionner
et les exploiter. Le Big Data est à la fois une opportunité – que les
assureurs doivent utiliser car il impacte tous les éléments de la chaîne de
valeur de l’industrie d’assurance – et une révolution qui remet en cause les
conditions d’exercice de tous les métiers.
Pour l’assurance, souvent prisonnière de « l’asymétrie d’information » sur le
risque, mieux connu du client que de l’assureur, cette marée d’informations
modifie en profondeur les métiers de prise et de gestion de risques, la
tarification, l’assurabilité, mais aussi l’organisation des métiers et des
entreprises. Ce sont ces impacts potentiels des nouvelles sources
d’information que les auteurs souhaitent montrer dans une suite de
monographies sur chacun des éléments de la chaîne de valeur de l’assurance.
Ils proposent une appréciation de la faisabilité de ces évolutions, en
évaluant les effets économiques du Big Data sur les pratiques de marché, sur
les coûts de la gestion des risques, sur l’organisation des entreprises et sur
les architectures de systèmes d’information. Ils veulent mesurer l’ampleur du
« choc » que peut être le Big Data sur le business model de l’assurance. Tout
en reconnaissant l’importance théorique et l’amplitude d’une quasi-inversion
de l’asymétrie d’information, ils n’en négligent pas les difficultés éthiques
liées à la disponibilité très facilitée d’une masse considérable
d’informations personnelles liées à la vie privée des clients. Enfin, ils
alertent sur les risques de faible retour sur investissement de politiques
extensives d’utilisation du Big Data, alors même que d’autres impératifs
immédiats pour la gestion des entreprises s’imposent à elles (Solvency II,
notamment).
Préface de Denis Kessler
d’informations « high volume, high velocity and high variety » que les
nouvelles technologies rendent disponibles à ceux qui sauront les sélectionner
et les exploiter. Le Big Data est à la fois une opportunité – que les
assureurs doivent utiliser car il impacte tous les éléments de la chaîne de
valeur de l’industrie d’assurance – et une révolution qui remet en cause les
conditions d’exercice de tous les métiers.
Pour l’assurance, souvent prisonnière de « l’asymétrie d’information » sur le
risque, mieux connu du client que de l’assureur, cette marée d’informations
modifie en profondeur les métiers de prise et de gestion de risques, la
tarification, l’assurabilité, mais aussi l’organisation des métiers et des
entreprises. Ce sont ces impacts potentiels des nouvelles sources
d’information que les auteurs souhaitent montrer dans une suite de
monographies sur chacun des éléments de la chaîne de valeur de l’assurance.
Ils proposent une appréciation de la faisabilité de ces évolutions, en
évaluant les effets économiques du Big Data sur les pratiques de marché, sur
les coûts de la gestion des risques, sur l’organisation des entreprises et sur
les architectures de systèmes d’information. Ils veulent mesurer l’ampleur du
« choc » que peut être le Big Data sur le business model de l’assurance. Tout
en reconnaissant l’importance théorique et l’amplitude d’une quasi-inversion
de l’asymétrie d’information, ils n’en négligent pas les difficultés éthiques
liées à la disponibilité très facilitée d’une masse considérable
d’informations personnelles liées à la vie privée des clients. Enfin, ils
alertent sur les risques de faible retour sur investissement de politiques
extensives d’utilisation du Big Data, alors même que d’autres impératifs
immédiats pour la gestion des entreprises s’imposent à elles (Solvency II,
notamment).
Préface de Denis Kessler
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