- EAN13
- 9782850340055
- Éditeur
- RB Edition - Revue Banque
- Date de publication
- 25/02/2021
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L’identité numérique dans le droit et la pratique
Eric Caprioli, Pascal Agosti, Isabelle Cantero, Ilène Choukri
RB Edition - Revue Banque
Autre version disponible
-
Papier - RB éditions 20,50
L’identité numérique peut être perçue comme un rêve futuriste, et ce même si
les identifiants numériques existent depuis des années. Les internautes qui
disposent de comptes sur les réseaux sociaux, les sites de e-commerce, de
leurs banques ou des administrations du service public sur lesquels ils
s’identifient en ligne constituent désormais la grande majorité des
utilisateurs du Web.
L’identité numérique doit être considérée comme un véritable « passeport » de
la confiance tant dans les relations commerciales que sociales ou avec les
administrations. En effet, l’un des reproches récurrents à l’encontre de
l’usage de l’Internet concerne l’anonymat des auteurs d’une action, d’un acte,
ou d’un message ; l’objectif du droit étant de pouvoir l’imputer à une
personne déterminée et ainsi lui faire porter la responsabilité (civile,
pénale, administrative…) en découlant.
La réalité de l’identité numérique – exigence socle du Marché unique numérique
– est protéiforme.
Elle est centrale dans le domaine bancaire et financier où l’entrée en
relation peut désormais s'effectuer à distance en recourant à des moyens
d’identification « numériques ».
Enfin, les fraudes à l’identité numérique sont sanction-nées par les tribunaux
qui en délimitent progressivement les contours en s’appuyant notamment sur le
Code pénal.
On le comprend, le cadre réglementaire de l’identité numérique est foisonnant.
Cet ouvrage en analyse les enjeux juridiques.)
les identifiants numériques existent depuis des années. Les internautes qui
disposent de comptes sur les réseaux sociaux, les sites de e-commerce, de
leurs banques ou des administrations du service public sur lesquels ils
s’identifient en ligne constituent désormais la grande majorité des
utilisateurs du Web.
L’identité numérique doit être considérée comme un véritable « passeport » de
la confiance tant dans les relations commerciales que sociales ou avec les
administrations. En effet, l’un des reproches récurrents à l’encontre de
l’usage de l’Internet concerne l’anonymat des auteurs d’une action, d’un acte,
ou d’un message ; l’objectif du droit étant de pouvoir l’imputer à une
personne déterminée et ainsi lui faire porter la responsabilité (civile,
pénale, administrative…) en découlant.
La réalité de l’identité numérique – exigence socle du Marché unique numérique
– est protéiforme.
Elle est centrale dans le domaine bancaire et financier où l’entrée en
relation peut désormais s'effectuer à distance en recourant à des moyens
d’identification « numériques ».
Enfin, les fraudes à l’identité numérique sont sanction-nées par les tribunaux
qui en délimitent progressivement les contours en s’appuyant notamment sur le
Code pénal.
On le comprend, le cadre réglementaire de l’identité numérique est foisonnant.
Cet ouvrage en analyse les enjeux juridiques.)
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