Promouvoir la RFA à l’étranger (1958-1969), L’exemple de la France
EAN13
9782757419632
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Mondes germaniques
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Promouvoir la RFA à l’étranger (1958-1969)

L’exemple de la France

Presses Universitaires du Septentrion

Mondes germaniques

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L'Office de presse et d’information du gouvernement fédéral conquiert en une
dizaine d’années une importance considérable. D’un simple bureau, destiné à
seconder le chancelier Adenauer dans sa tâche de réhabilitation de l’Allemagne
dans le monde, il devient une organisation quasi-ministérielle affranchie du «
complexe de Goebbels ». Pour la première fois, l’analyse passe au crible
l’histoire de la communication d’État ouest-allemande à l’étranger, qui acquit
budget officiel et reconnaissance du Bundestag au tournant des années 1960, en
réaction à l’ultimatum de Khrouchtchev sur Berlin (27 novembre 1958) et à une
offensive communiste, en particulier est-allemande, dans le domaine de
l’information. L’analyse révèle les continuités à l’œuvre dans le choix du
personnel et des méthodes, alors même que s’élabore un discours prônant la
rupture avec le passé récent, c’est-à-dire avec le régime nazi. L’étude de cas
consacrée à la France entre 1958 et 1969 étaye la thèse d’un dynamisme accru
de la communication politique ouest-allemande à l’étranger, à rebours de celle
du « profil bas » que lui préfère souvent la recherche.
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