- EAN13
- 9782707172242
- Éditeur
- La Découverte
- Date de publication
- 26/09/2013
- Collection
- [Re]découverte
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Quand l'homme civilise le temps
Essai sur la sujétion temporelle
Ali Magoudi
La Découverte
[Re]découverte
Autre version disponible
-
Papier - La Découverte 20,00
L'auteur propose une enquête passionnante sur les querelles temporelles qui
agitèrent les grandes religions au cours des siècles : la fixation de
l'origine de l'" ère vulgaire ", l'établissement de la date de Pâques, le
découpage de la semaine.
En apparence, rien n'est plus " naturel " que les systèmes de mesure du temps
: le décompte des jours à partir de l'an 1 de l'ère chrétienne, l'année de 365
jours en douze mois, la semaine de sept jours... Et pourtant... Pourquoi le
calendrier révolutionnaire de 1793 ne parvint-il pas à s'imposer ? Pourquoi
les bolcheviks russes échouèrent-ils à instaurer la semaine de cinq jours ? En
tentant de répondre à ces questions, l'auteur propose une enquête passionnante
sur les querelles temporelles qui agitèrent les grandes religions au cours des
siècles : la fixation de l'origine de l'" ère vulgaire ", l'établissement de
la date de Pâques, le découpage de la semaine. Pour Ali Magoudi, s'il n'existe
pas d'ordonnancement laïc du temps, si tous les systèmes de " comput temporel
" se rattachent in fine à la religion, c'est parce que les mots pour " dire le
temps " constituent une institution politique fondamentale intimement liée aux
dogmes symboliques.
agitèrent les grandes religions au cours des siècles : la fixation de
l'origine de l'" ère vulgaire ", l'établissement de la date de Pâques, le
découpage de la semaine.
En apparence, rien n'est plus " naturel " que les systèmes de mesure du temps
: le décompte des jours à partir de l'an 1 de l'ère chrétienne, l'année de 365
jours en douze mois, la semaine de sept jours... Et pourtant... Pourquoi le
calendrier révolutionnaire de 1793 ne parvint-il pas à s'imposer ? Pourquoi
les bolcheviks russes échouèrent-ils à instaurer la semaine de cinq jours ? En
tentant de répondre à ces questions, l'auteur propose une enquête passionnante
sur les querelles temporelles qui agitèrent les grandes religions au cours des
siècles : la fixation de l'origine de l'" ère vulgaire ", l'établissement de
la date de Pâques, le découpage de la semaine. Pour Ali Magoudi, s'il n'existe
pas d'ordonnancement laïc du temps, si tous les systèmes de " comput temporel
" se rattachent in fine à la religion, c'est parce que les mots pour " dire le
temps " constituent une institution politique fondamentale intimement liée aux
dogmes symboliques.
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