- EAN13
- 9782705679347
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 15/01/2004
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Papier - Hermann 45,00
L'art de la Russie ancienne s'épanouit durant plus de sept cents ans, du
quinzième au dix-septième siècle. Très vite, les bâtisseurs russes manifestent
un authentique génie créateur, marqué par l'élégance et l'harmonie des
proportions. Ce second volume aborde l'histoire de l'architecture au cours
d'une période correspondant à une mutation profonde de la Russie, qui se
libère de l'emprise mongole et s'unifie sous l'autorité implacable des princes
de Moscou, puis du tsar à partir du seizième siècle, soucieux de faire de sa
ville une métropole aussi bien politique qu'artistique et culturelle. Une
telle évolution se reflète dans les créations architecturales, dès lors
confrontées à la question classique des rapports entre tradition et modernité
— à laquelle Pierre le Grand donnera la réponse définitive que l'on sait.
L'auteur répertorie de façon minutieuse et détaillée un très grand nombre de
sites et de monuments de toutes natures, religieux et profanes, princiers et
populaires, souvent mal connus en France, et nous initie à une aventure
architecturale complexe dont elle dévoile, avec rigueur et précision, la
cohérence, la richesse et les lignes de force. L'iconographie, somptueuse et
entièrement inédite, témoigne avec éloquence de la maîtrise et des dons
artistiques des Russes. Une attention particulière est apportée aux bâtiments
de bois.
quinzième au dix-septième siècle. Très vite, les bâtisseurs russes manifestent
un authentique génie créateur, marqué par l'élégance et l'harmonie des
proportions. Ce second volume aborde l'histoire de l'architecture au cours
d'une période correspondant à une mutation profonde de la Russie, qui se
libère de l'emprise mongole et s'unifie sous l'autorité implacable des princes
de Moscou, puis du tsar à partir du seizième siècle, soucieux de faire de sa
ville une métropole aussi bien politique qu'artistique et culturelle. Une
telle évolution se reflète dans les créations architecturales, dès lors
confrontées à la question classique des rapports entre tradition et modernité
— à laquelle Pierre le Grand donnera la réponse définitive que l'on sait.
L'auteur répertorie de façon minutieuse et détaillée un très grand nombre de
sites et de monuments de toutes natures, religieux et profanes, princiers et
populaires, souvent mal connus en France, et nous initie à une aventure
architecturale complexe dont elle dévoile, avec rigueur et précision, la
cohérence, la richesse et les lignes de force. L'iconographie, somptueuse et
entièrement inédite, témoigne avec éloquence de la maîtrise et des dons
artistiques des Russes. Une attention particulière est apportée aux bâtiments
de bois.
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