- EAN13
- 9782226292223
- Éditeur
- Albin Michel
- Date de publication
- 12/2013
- Collection
- Spiritualités Vivantes
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Albin Michel 20,00
Au terme de son voyage en France à l'automne 1993 - dont les conférences font
l'objet de Au-delà des dogmes-, Sa Sainteté le XIVe Dalaï-Lama donna une
semaine d'enseignement au centre Vajra Yogini, dans le Tarn. Ce séminaire,
retranscrit ici, portait sur le Bodhicharyavatara, poème du maître indien
Shantidéva (VIIe siècle). Le Dalaï-Lama en avait déjà commenté les huit
premiers chapitres au cours d'un précédent séjour en Dordogne (Comme un éclair
déchire la nuit). II s'attache ici à introduire ses auditeurs dans les arcanes
du neuvième chapitre de cette "Marche vers l'Eveil", qui traite de la
perfection de la sagesse. Répondant aux arguments avancés non seulement par
les non-bouddhistes, mais aussi par les autres écoles philosophiques
bouddhiques, il exprime la vision des tenants de la "Voie du Milieu" sur la
nature ultime des phénomènes.
L'enseignement du Dalaï-Lama sur cette question cruciale, issu d'une tradition
ancestrale, est aussi structuré que la philosophie occidentale la plus élevée,
et nous conduit à la quintessence même du bouddhisme : la vacuité.
l'objet de Au-delà des dogmes-, Sa Sainteté le XIVe Dalaï-Lama donna une
semaine d'enseignement au centre Vajra Yogini, dans le Tarn. Ce séminaire,
retranscrit ici, portait sur le Bodhicharyavatara, poème du maître indien
Shantidéva (VIIe siècle). Le Dalaï-Lama en avait déjà commenté les huit
premiers chapitres au cours d'un précédent séjour en Dordogne (Comme un éclair
déchire la nuit). II s'attache ici à introduire ses auditeurs dans les arcanes
du neuvième chapitre de cette "Marche vers l'Eveil", qui traite de la
perfection de la sagesse. Répondant aux arguments avancés non seulement par
les non-bouddhistes, mais aussi par les autres écoles philosophiques
bouddhiques, il exprime la vision des tenants de la "Voie du Milieu" sur la
nature ultime des phénomènes.
L'enseignement du Dalaï-Lama sur cette question cruciale, issu d'une tradition
ancestrale, est aussi structuré que la philosophie occidentale la plus élevée,
et nous conduit à la quintessence même du bouddhisme : la vacuité.
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