Enseignants du secondaire
EAN13
9782130697916
Éditeur
FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
Date de publication
Collection
L'Éducateur
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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À l'heure où s'opèrent, en France, différentes transformations de l'appareil
scolaire (zones prioritaires d'éducation, réformes du système éducatif), la
question des fonctions sociales remplies par les enseignants semble, plus que
jamais, d'actualité. Si les diverses réformes en cours ont, pour objectif, de
lutter contre l'échec scolaire, et notamment chez les enfants des classes
populaires, peuvent-elles aboutir sans le concours d'une majorité
d'enseignants, voire contre eux ? Et quelle est la place des professeurs
d'enseignement secondaire dans les luttes dont l'école est aujourd'hui l'enjeu
? Au-delà des discours moralisateurs, ou des fausses évidences de la
sociologie spontanée, l'auteur cherche à saisir le rapport que les professeurs
entretiennent avec les différentes classes sociales. Certains comportements
sont ainsi mis en évidence, tels que la fuite des zones populaires par les
enseignants, et sont rapportés aux caractéristiques qui définissent la
situation de classe des professeurs, pour être enfin analysés dans leurs
contradictions internes. Par les questions qu'il soulève, ce livre s'adresse
non seulement à tous les enseignants, mais également à l'ensemble des forces
sociales intéressées au changement de l'école et de la société.
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